jeudi 29 octobre 2020

Conférence de presse commune avec la famille de Jean-Pierre SANTINI, le collectif Operata pè SANTINI et la Ldh

Rectificatif

Dans l'article de Corse-Matin de ce jour 28/10 page 6 "Soutiens toujours importants à Jean-Pierre SANTINI", nous relevons ces propos prêtés par erreur à André PACCOU : "cette justice n'est pas celle d'une démocratie, mais elle ressemble à celle d'une dictature".

Voici la transcription des propos tenus par André PACCOU dans sa déclaration pour la Ldh  : "Ces personnes (en détention provisoire) qui n'ont pas été jugées sont présumées innocentes. Quand on parle d'agir de façon proportionnée, c'est agir en fonction de cette présomption d'innocence, en fonction des droits. La présomption d'innocence, c'est elle qui justifie qu'il n'y a pas nécessité de mettre mécaniquement les gens en prison. On peut trouver des formes alternatives qui ne vont pas entraver l'action de la justice. Rien ne dit que ces gens sont dangereux. Ils sont présumés innocents. Il faut refuser le diktat des justices d'exception, qui nient ces droits-là. Ces droits, avec le droit de la défense, c'est ce qui différencie la justice en démocratie des, entre guillemets, justices dans des pays totalitaires. Ce sont ces droits qui font la différence."

Ecouter l'intervention d'André PACCOU pour la Ldh

Ecouter le témoignage de M.Laurent SANTINI

Corse-Matin 29/10


Corse-Matin 30/10
Nous remercions la rédaction de Corse-Matin d'apporter cette précision :

France 3 Corse Via Stella - Corsica Sera 28/10

Corsica Prima 28/10

Corsenetinfos


Courrier à l’attention de Monsieur le Ministre Dupond Moretti relatif à la situation de M. Jean-Pierre Santini, cosigné par messieurs les parlementaires M. Jean-Jacques Panunzi, M. Paulu Santu Parigi, M. Jean-Félix Acquaviva, M. Michel Castellani, M. Jean-Jacques Ferrara et M. François Pupponi.  

"Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons vous alerter sur la situation de M. Jean Pierre Santini qui fait l'objet d'une mesure d'emprisonnement préventive au centre pénitentiaire de Fresnes depuis le 6 octobre 2020, date de son interpellation. 

M. Santini, âgé de 76 ans et souffrant de diverses pathologies, observe une grève de la faim et refuse de prendre tous traitements médicaux depuis son interpellation, il y a maintenant plus de trois semaines. Au vu de son état de santé qui se dégrade, les conditions de sa détention mettent sérieusement sa vie en danger.

Aussi, sans aucune volonté d’interférer dans le travail de la Justice mais soucieux d’éviter un drame humain, nous vous exprimons notre vive inquiétude à l'égard de l'issue que pourrait trouver cette détention préventive et vous sollicitons afin que M. Santini puisse bénéficier d’une mesure adaptée à son âge et à son état de santé, telle qu’une assignation à résidence avec surveillance électronique.

 Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations distinguées,"

Jean-Jacques PANUNZI, sénateur de la Corse-du-Sud

Paulu-Santu PARIGI, sénateur de la Haute-Corse

Jean-Félix ACQUAVIVA, député de la 2ème circonscription de Haute-Corse

Michel CASTELLANI, député de la 1ère circonscription de Haute-Corse

Paul-André COLOMBANI, député de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud

Jean-Jacques FERRARA, député de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud

François PUPPONI, député de la 8ème circonscription du Val d’Oise