dimanche 27 décembre 2020

Point presse - L’ora di u ritornu - Ligue des droits de l’Homme - Mercredi 30 décembre à 15h - Préfecture de Corse - Ajaccio

                        
Communiqué

« Le premier ministre a pris une décision grave. Alain Ferrandi et Pierre Alessandri sont maintenus au fichier des détenus particulièrement signalés.

Voici donc la réponse apportée au plus haut niveau de l’Etat aux mobilisations engagées depuis plusieurs années en Corse pour permettre le rapprochement des deux hommes dans une prison en Corse ; à la résolution adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse en juin 2019 demandant la levée du statut de DPS pour permettre ce rapprochement ; au courrier adressé en ce sens au président de la république et au premier ministre il y a un an et demi par l’ensemble des parlementaires corses, par le président national de la ligue des droits de l’Homme et par l’ora di u ritornu.

Ce n’est pas le mépris que nous dénonçons mais la brutalité d’une décision qui ne donne aucune perspective de libération et de réinsertion à ces deux hommes. Pour autant, l’ora di u ritornu et la ligue des droits de l’Homme se refusent à abandonner Alain Ferrandi et Pierre Alessandri dans les fosses de l’oubli au mépris des droits de l’Homme et des engagements internationaux de la France.

Nous refusons la prison à vie.

Afin de préciser les nouveaux enjeux de la situation faite aux deux détenus après la décision du premier ministre, l’ora di u ritornu et la ligue des droits de l’Homme organisent un point presse mercredi 30 décembre 2020 à 15h devant la préfecture de Corse à Ajaccio.

Elles préciseront également les motivations et les modalités de la mobilisation qu’elles engageront dès les premiers jours de janvier 2021. »

Ajaccio, le 28/12/2020