mercredi 21 juillet 2021

Pour que vive Corse-Matin

« Pour que vive Corse-matin.

 L’inquiétude exprimée il y a quelques jours par l’intersyndicale SNJ, CGT, STC, FO de Corse-matin sur l’avenir de ce journal ne peut que nous interpeller. Ce sont 200 emplois directs qui seraient menacés et d’autres emplois induits dans les transports, chez les buralistes ... qui seraient fragilisés. Ce serait ajouter un désastre social à la précarité et à la pauvreté qui régit notre société.

Un média n’est pas une entreprise comme une autre. Comme le rappelle le Conseil européen, « Les journalistes et autres acteurs des métiers apportent une contribution essentielle au débat public et au processus démocratique ». Récemment, la ligue des droits de l’homme s’est félicité du rôle joué par les médias corses lors des territoriales pour éclairer les citoyens sur les enjeux de cette élection dans un contexte de restriction des manifestations publiques. 

Dans le paysage médiatique insulaire, chaque média apporte sa spécificité. Celle de Corse-matin est d’être le seul quotidien d’information sous format papier. Il permet l’accès à des informations utiles pour tous, les pharmacies de garde, les avis d’obsèques, les résultats au baccalauréat … Il contribue à la promotion des associations, des clubs de sport, de la vie culturelle, d’engagements citoyens divers … Pour que vive Corse-matin, nous devons être nombreux à dire notre attachement à ce journal. »