"Islamo-gauchisme" : stopper la confusion et les polémiques stériles

La déclaration de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'islamophobie suscite une vague de protestations dans le monde universitaire.

  • Communiqué de la LDH EHESS - Diffamation à l’encontre d’une profession toute entière ? La Ministre doit partir. 

Publié le 16/02/2021 par L'équipe des rédacteurs d'Academia

Malgré leur habitude des faux-semblants et du peu d’attention portée à leur profession, les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures sont confronté.es aujourd’hui à une campagne de dénigrement sans précédent, désignant en particulier par le terme aussi infâmant qu’imprécis « d’islamo-gauchisme » des établissements ou des disciplines dans leur entier.

Il serait attendu d’une ministre qu’elle prenne quelque hauteur dans ce débat de plus en plus nauséabond, et qu’elle refuse de reprendre à son compte des notions aussi peu scientifiquement fondées. On attendrait que la responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle-même issue de ce milieu, relève avec gratitude la façon dont les enseignant.es universitaires ont  en première ligne fait face à la détresse étudiante en cette période de pandémie ; ils n’ont pas démérité  en tant que pédagogues, allant  même au-delà dans leur rôle d’accompagnement d’étudiant.es par ailleurs largement oubliés.

Mais, plutôt que de s’intéresser à la crise qui les touche, Mme Frédérique Vidal, sur les ondes d’une chaîne télévisuelle dont un des animateurs a été condamné pour injure et provocation à la haine, répond par l’affirmative lorsque M. Elkabbach décrit les universités françaises, dont elle a la charge, comme étant régies par une sorte d’alliance entre Mao Tsé-Toung et l’ayatollah Khomeini.

Et elle enchaîne le lendemain en demandant à l’Alliance Athena (qui n’est pas une inspection mais une institution qui coordonne les sciences sociales) « d’enquêter » sur l’islamo-gauchisme et ses « courants » dans le milieu académique.

Une accusation typique de l’extrême-droite est ainsi reprise une nouvelle fois par une ministre de la République, rassemblant dans une formule ignominieuse un groupe fantasmatique et fantasmé de pseudo-adversaires qui ne sont, en réalité jamais nommés, ou au prix d’approximations grossières amalgamant des concepts mal compris et de noms de collègues ne partageant parfois que peu de choses (si ce n’est les menaces parfois graves que ces accusations font tout à coup tomber sur eux).

Bref, à ces accusations mensongères faisant courir des risques parfois graves à des fonctionnaires, leur ministre ne trouve à répondre que par de vagues admonestations décousues (selon lesquelles, par exemple, en tant que biologiste elle peut dire que « la race » n’existe pas), et par la réitération des accusations portées à leur encontre. Plus encore, elle en appelle à une sorte de police par et dans les institutions d’enseignement et de recherche, rejoignant de la sorte les interdictions de certaines thématiques (les études sur le genre) dans les universités hongroises, brésiliennes ou roumaines

Elle se fait ainsi complice de faits de diffamation collective à l’encontre d’une profession toute entière, mais aussi d’une dévalorisation accrue des universités. Elle parvient ainsi, au-delà de ces dégâts dans l’opinion qui ne peuvent qu’accroître le désespoir des étudiantes et des étudiants dont les formations sont ainsi décrites, à confirmer sa décrédibilisation personnelle aux yeux des personnels de l’ESR.

Un appel à la démission de Frédérique Vidal avait été porté en novembre 2020 par la CP-CNU, représentant l’ensemble des disciplines, après le vote de la loi LPR.

Plus que jamais, au regard de ces nouvelles dérives dans un contexte de difficultés sans précédent pour l’université et la recherche, sa démission s’impose, tout comme l’abandon de cette prétendue « enquête » non seulement nauséabonde mais déshonorante au regard  des difficultés sans précédent dans lesquelles se débat l’ESR. Oui, danger, vigilance et action mais à l’encontre de la Ministre.

Qu’aucun.e collègue, quel que soit son statut, ne prête main forte à cette campagne de dénonciation. 

  • Lire le communiqué de la conférence des présidents d'université *:
« Islamo-gauchisme » : stopper la confusion et les polémiques stériles

16 février 2021 Communiqués

 

Interrogée sur CNews, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé qu’elle allait demander « notamment au CNRS » de faire une enquête sur « l’ensemble des courants de recherche » à propos de « l’islamo-gauchisme » à l’université, « de manière à ce qu’on puisse distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ».

La CPU fait part de sa stupeur face à une nouvelle polémique stérile sur le sujet de l’« islamo-gauchisme » à l’université. « L’islamo-gauchisme » n’est pas un concept. C’est une pseudo-notion dont on chercherait en vain un commencement de définition scientifique, et qu’il conviendrait de laisser, sinon aux animateurs de Cnews, plus largement, à l’extrême droite qui l’a popularisé. Utiliser leurs mots, c’est faire le lit des traditionnels procureurs prompts à condamner par principe les universitaires et les universités.

Comme l’avait justement rappelé dans une tribune le 26 octobre dernier la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, « l’université n’est ni la matrice de l’extrémisme, ni un lieu où l’on confondrait émancipation et endoctrinement. L’université n’est pas un lieu d’encouragement ou d’expression du fanatisme, » mais « le lieu où s’apprennent le doute comme la modération ainsi que la seule de nos institutions capable d’éclairer l’ensemble de la société, de l’école aux médias, par une connaissance scientifiquement établie, discutée et critiquée collégialement. » Rien ne saurait justifier un changement de discours à ce sujet.

La CPU regrette donc la confusion entre ce qui relève de la liberté académique, la liberté de recherche dont l’évaluation par les pairs est garante, et ce qui relève d’éventuelles fautes ou d’infractions, qui font l’objet si nécessaire d’enquêtes administratives (par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), ou d’enquêtes pénales. La CPU s’étonne ainsi de l’instrumentalisation du CNRS dont les missions ne sont en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs, ou encore d’éclaircir ce qui relève « du militantisme ou de l’opinion ». La CPU réclame, au minimum, des clarifications urgentes, tant sur les fondements idéologiques d’une telle enquête, que sur la forme, qui oppose CNRS et universités alors que la recherche est menée conjointement sur nos campus par les chercheurs et les enseignants-chercheurs.

La CPU appelle à élever le débat. Si le gouvernement a besoin d’analyses, de contradictions, de discours scientifiques étayés pour l’aider à sortir des représentations caricaturales et des arguties de café du commerce, les universités se tiennent à sa disposition. Le débat politique n’est par principe pas un débat scientifique : il ne doit pas pour autant conduire à raconter n’importe quoi.

* La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

  • Lire le communiqué du CNRS : L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique

17 février 2021

INSTITUTIONNEL

« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS condamne, en particulier, les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche, comme les études postcoloniales, les études intersectionnelles ou les travaux sur le terme de « race », ou tout autre champ de la connaissance.

Concernant les questions sociales, le rôle du CNRS, et plus généralement de la recherche publique, est d’apporter un éclairage scientifique, une expertise collective, s’appuyant sur les résultats de recherches fondamentales, pour permettre à chacun et chacune de se faire une opinion ou de prendre une décision. Cet éclairage doit faire état d’éventuelles controverses scientifiques car elles sont utiles et permettent de progresser, lorsqu’elles sont conduites dans un esprit ouvert et respectueux.

La polémique actuelle autour de l’ « islamogauchisme », et l’exploitation politique qui en est faite, est emblématique d’une regrettable instrumentalisation de la science. Elle n’est ni la première ni la dernière, elle concerne bien des secteurs au-delà des sciences humaines et des sciences sociales. Or, il y a des voies pour avancer autrement, au fil de l’approfondissement des recherches, de l’explicitation des méthodologies et de la mise à disposition des résultats de recherche. C’est là aussi la mission du CNRS.

C’est dans cet esprit que le CNRS pourra participer à la production de l’étude souhaitée par la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation visant à apporter un éclairage scientifique sur les champs de recherche concernés. Ce travail s’inscrirait dans la continuité de travaux d’expertise déjà menés sur le modèle du rapport « Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent » réalisé en 2016 par l’alliance Athena, qui regroupe l’ensemble des forces académiques en sciences humaines et sociales dans les universités, les écoles et les organismes de recherche, ou du rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », réalisé par le CNRS en 2020.

  • Article du New York Times

Heating Up Culture Wars, France to Scour Universities for Ideas That ‘Corrupt Society’

By Norimitsu Onishi and Constant Méheut  Feb. 18, 2021

PARIS — Stepping up its attacks on social science theories that it says threaten France, the French government announced this week that it would launch an investigation into academic research that it says feeds “Islamo-leftist’’ tendencies that “corrupt society.’’

News of the investigation immediately caused a fierce backlash among university presidents and scholars, deepening fears of a crackdown on academic freedom — especially on studies of race, gender, post-colonial studies and other fields that the French government says have been imported from American universities and contribute to undermining French society.

While President Emmanuel Macron and some of his top ministers have spoken out forcefully against what they see as a destabilizing influence from American campuses in recent months, the announcement marked the first time that the government has moved to take action.

It came as France’s lower house of Parliament passed a draft law against Islamism, an ideology it views as encouraging terrorist attacks, and as Mr. Macron tilts further to the right, anticipating nationalist challenges ahead of elections next year.

Frédérique Vidal, the minister of higher education, said in Parliament on Tuesday that the state-run National Center for Scientific Research would oversee an investigation into the “totality of research underway in our country,’’ singling out post-colonialism.

In an earlier television interview, Ms. Vidal said the investigation would focus on “Islamo-leftism’’ — a controversial term embraced by some of Mr. Macron’s leading ministers to accuse left-leaning intellectuals of justifying Islamism and even terrorism.

“Islamo-leftism corrupts all of society and universities are not impervious,’’ Ms. Vidal said, adding that some scholars were advancing “radical” and “activist” ideas. Referring also to scholars of race and gender, Ms. Vidal accused them of “always looking at everything through the prism of their will to divide, to fracture, to pinpoint the enemy.’’

France has since early last century defined itself as a secular state devoted to the ideal that all of its citizens are the same under the law, to the extent that the government keeps no statistics on ethnicity and religion.

Pétition : Vidal démission !

Tribune publiée par Le Monde le 20 février 2021.
Premier·es signataires ci-dessous. Vous pouvez signer sur WeSign.it

Le mardi 16 février, à l’Assemblée nationale, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal confirmait ce qu’elle avait annoncé deux jours plus tôt sur la chaîne Cnews : le lancement d’une « enquête » sur l’ « islamogauchisme » et le postcolonialisme à l’université, enquête qu’elle déclarait vouloir confier au CNRS à travers l’Alliance Athéna. Les raisons invoquées : protéger « des » universitaires se disant « empêchés par d’autres de mener leurs recherches », séparer « ce qui relève de la recherche académique de ce qui relève du militantisme et de l’opinion » ainsi que … « l’apparition au Capitole d’un drapeau confédéré ».

Si le propos manque de cohérence, l’intention est dévastatrice : il s’agit de diffamer une profession et, au-delà, toute une communauté, à laquelle, en tant qu’universitaire, Frédérique Vidal appartient pourtant et qu’il lui appartient, en tant que ministre, de protéger. L’attaque ne se limite d’ailleurs pas à disqualifier puisqu’elle fait planer la menace d’une répression intellectuelle, et, comme dans la Hongrie d’Orban, le Brésil de Bolsonaro ou la Pologne de Duda, les études postcoloniales et décoloniales, les travaux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et l’intersectionnalité sont précisément ciblés.

Chercheur·es au CNRS, enseignant·es chercheur·es titulaires ou précaires, personnels d’appui et de soutien à la recherche (ITA, BIATSS), docteur·es et doctorant·es des universités, nous ne pouvons que déplorer l’indigence de Frédérique Vidal, ânonnant le répertoire de l’extrêmedroite sur un « islamo-gauchisme » imaginaire, déjà invoqué en octobre 2020 par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Mais, plus encore, nous nous insurgeons contre l’indignité de ce qu’il faut bien qualifier de chasse aux sorcières. La violence du projet redouble la lâcheté d’une ministre restée silencieuse sur la détresse des étudiant·es pendant la pandémie comme elle avait été sourde à nos interpellations sur une LPR massivement rejetée par tout·es celles et ceux qui font la recherche, y contribuent à un titre ou un autre.

La crise économique et sociale la plus grave depuis 1945 assombrit l’avenir des jeunes adultes, l’anxiété face à la pandémie fissure la solidarité entre les générations, la pauvreté étudiante éclate aux yeux de tous·tes comme une question sociale majeure, les universités – lieux de vie et de savoirs – sont fermées. Mais pour Frédérique Vidal, le problème urgent de l’enseignement supérieur et de la recherche, celui qui nécessite de diligenter une « enquête » et d’inquiéter les chercheur·es, c’est la « gangrène » de l’ « islamo-gauchisme » et du postcolonialisme.

Amalgamant un slogan politique douteux et un champ de recherche internationalement reconnu, elle regrette l’impossibilité de « débats contradictoires ». Pourtant, et nous espérons que la ministre le sait, nos universités et nos laboratoires déploient de multiples instances collectives de production et de validation de la connaissance : c’est bien dans l’espace international du débat entre pair·es que la science s’élabore, dans les revues scientifiques, dans les colloques et les séminaires ouverts à tous·tes. Et ce sont les échos de ces débats publics qui résonnent dans nos amphithéâtres, comme dans les laboratoires.

Contrairement à ce qu’affirme Frédérique Vidal, les universitaires, les chercheur·es et les personnels d’appui et de soutien à la recherche n’empêchent pas leurs pair.es de faire leurs recherches. Ce qui entrave notre travail, c’est l’insincérité de la LPR, c’est le sous-financement chronique de nos universités, le manque de recrutements pérennes, la pauvreté endémique de nos laboratoires, le mépris des gouvernements successifs pour nos activités d’enseignement, de recherche et d’appui et de soutien à la recherche, leur déconsidération pour des étudiant·es ; c’est l’irresponsabilité de notre ministre. Les conséquences de cet abandon devraient lui faire honte : signe parmi d’autres, mais particulièrement blessant, en janvier dernier, l’Institut Pasteur a dû abandonner son principal projet de vaccin.

Notre ministre se saisit du thème complotiste « islamo-gauchisme » et nous désigne coupables de pourrir l’université. Elle veut diligenter une enquête, menace de nous diviser et de nous punir, veut faire régner le soupçon et la peur, et bafouer nos libertés académiques. Nous estimons une telle ministre indigne de nous représenter et nous demandons, avec force, sa démission.

Vous pouvez signer la pétition ici.

Premier·es signataires

1.     Nassim Aboudrar, esthétique, Université Paris 3

2.     Pierre Emmanuel Berche, physicien, Université de Rouen

3.     Clara Biermann, ethnomusicologue, Université Paris 8

4.     Michel Bozon, sociologue, INED

5.     Eve Caroli, économiste, Université Paris Dauphine

6.     Eric Fassin, sociologue, Université Paris 8

7.     Julien Gossa, informaticien, Université de Strasbourg

8.     Soraya Guenifi, études nord-américaines, Université Paris 1

9.     Nahema Hanafi, historienne, Angers

10. Hugo Harari-Kermadec, économiste, Université Paris-Saclay

11. Caroline Ibos, politiste, Université de Rennes 2

12. Chantal Keller, informaticienne, Université Paris-Saclay

13. Mathilde Larrère, historienne, Université Paris-Est Marne-La-Vallée

14. Sandra Laugier, philosophe, Université Paris 1

15. Kevin Le Tétour, BIATSS, Université Rennes 1

16. Dominique Méda, sociologue, Université Paris-Dauphine PSL

17. Gilles Martinet, géographe, Université Paris-Est Créteil

18. Julie Pagis, sociologue, CNRS

19. Anthony Pecqueux, sociologue, CNRS

20. Thomas Piketty, économiste, EHESS

21. Christelle Rabier, historienne, EHESS

22. Maud Simonet, sociologue, CNRS

23. Richard Walter, ingénieur de recherche

24. Fanny Gallot, historienne, Université Paris-Est Créteil

25. Ève Chiapello, directrice d’études en sociologie, EHESS

26. Jacques Haiech, biotechnologie, Université de Strasbourg

27. Pascal Maillard, Etudes littéraires, Université de Strasbourg

28. Samuel Hayat, CR science politique, CNRS Sciences Po Paris

29. Edmond Préteceille, DR sociologie, CNRS

30. Alexandre Faure, EHESS

31. Marjorie Meiss MCF Histoire

32. Clément Petitjean américaniste Université Paris 1

33. Frédérique Sitri analyse du discours UPEC

34. Cecilia D’Ercole Anthropologie Université Paris 2

35. Marianne Lemaire Anthropologie CR CNRS

36. Gabriel Facal Anthropologie sociale EHESS

37. Eric Jolly Anthropologue CNRS, EHESS

38. Véronique Bontemps, Anthropologue, CNRS

39. Pascale Absi Anthropologue IRD

40. Ouedraogo Dragoss anthropologue Université de Bordeaux

41. Judith HAYEM Anthropologue Université de Lille

42. Marine Spor architecture ULB

43. Véronique Ginouvès Archiviste CNRS

44. Antoine Bricaud Arts plastiques LILLE 3

45. anne creissels Arts Plastiques Université de Lille

46. Lise Lerichomme Arts visuels Université de Picardie Jules Verne

47. Sarah Benhaïm Arts, Esthétique CRAL

48. Juliette Galonnier Assistant Professor en science politique IEP de Paris

49. Lucile Quéré Assistante diplômée

50. Magali Dufau ATER anthropologie Toulouse

51. Simon Zara ATER Arts plastiques Strasbourg

52. Federico Calle-Jorda ATER en études romanes Université Paris 1

53. Déborah Dubald ATER en histoire des sciences Université de Lille

54. Marine Quennehen ATER en sociologie INED

55. anaelle vayssiere ATER géographe Université La Rochelle

56. Emilie Morand ATER sociologie Paris Descartes

57. Sylvain Cantaloube BIATSS Université de Toulouse

58. Guyomar Cervin bioinformaticien Institut de génétique

59. Nicola Frith Chancellor fellow en études françaises Université d’Edimbourg

60. Jeanne Longevialle Chargée de collection Campus Condorcet

61. Mônica Raisa-Schpun chercheur EHESS

62. Gilles Favarel-Garrigues CNRS, science politique Sciences Po Paris

63. Sébastien Michon CNRS, sociologie Université de Strasbourg

64. Guillaume Pallez CR INRIA

65. Saint-Lary Maud CR IRD

66. Anne castaing CR CNRS

67. Rémi de Bercegol CR CNRS

68. Marc Chardin CR Mathématiques CNRS

69. Stefan Mengel CR Mathématiques CNRS

70. Grégoire Sutre CR Mathématiques CNRS

71. Monique Teillaud CR Mathématiques INRIA

72. Emmanuel Thomé CR Mathématiques INRIA

73. Makaremi Chowra CR anthropologie CNRS

74. Mélanie Gourarier CR anthropologie CNRS

75. Dror WARSCHAWSKI CR Biologie CNRS

76. Agnès Adjamagbo CR démographie IRD

77. Noémie Merleau-Ponty CR en anthropologie CNRS

78. Alexis Roy CR en anthropologie CNRS – IMAF

79. Benoît Trépied CR en anthropologie CNRS – IRIS

80. Christophe Broqua CR en anthropologie IMAF – CNRS

81. Nicolas Jaoul CR en anthropologie IRIS – CNRS

82. Caroline Badouel CR en biologie CNRS

83. Stéphanie Dos Santos CR en démographie CNRS

84. Boris SAMUEL CR en économie politique IEP de Paris

85. Florence ROCHEFORT CR en histoire CNRS

86. Clyde Plumauzille CR en histoire CNRS

87. Nicolas Lyon-Caen CR en histoire CNRS

88. Aïssatou Mbodj CR en histoire CNRS

89. Olivier Orain CR en histoire Géo-Cités – CNRS

90. Sandra Aube CR en histoire de l’art CNRS

91. Julien Talpin CR en sciences politiques CNRS

92. Delphine Lacombe CR en sociologie CNRS

93. Marie Vannetzel CR en sociologie CNRS

94. Evelyne Ribert CR en sociologie CNRS

95. Margot Delon CR en sociologie CNRS

96. Moritz Hunsmann CR en sociologie IRIS – CNRS

97. Paul Pasquali CR en sociologie IRIS – CNRS

98. Tristan Fournier CR en sociologie IRIS – CNRS

99. Mélanie Jacquemin CR en sociologie

100.       Arnaud Saint-Martin CR en sociologie CNRS

101.       Pascale Rabault-Feuerhahn CR études germaniques CNRS

102.       Nolwenn Lesparre CR Géophysique CNRS

103.       Séverine Awenengo Dalberto CR histoire CNRS

104.       Claire Sécail CR Histoire CNRS Dauphine

105.       Violaine Tisseau CR Histoire CNRS

106.       Wolf Feuerhahn CR histoire des sciences CNRS EHESS

107.       Thomas Seiller CR Informatique CNRS

108.       Julie Digne CR Mathématiques CNRS

109.       Nadia Marzouki CR science politique Sciences Po Paris

110.       Alexandre Escudier CR science politique Sciences Po Paris

111.       Silyane Larcher CR Sciences politiques CNRS

112.       Jérôme Lamy CR sociologie CNRS

113.       Olivier Roueff CR Sociologie CNRS

114.       Vincent-Arnaud Chappe CR Sociologie CNRS

115.       Wilfried Lignier CR Sociologie CNRS EHESS

116.       Marie Plessz CR sociologie INRA

117.       Jean-Yves Boulin CR Sociologie Université Dauphine

118.       Anna Perraudin CR Sociologie CNRS

119.       Maxime Quijoux CR sociologie CNRS CNAM

120.       Horacio Ortiz CR sociologue CNRS

121.       Milan Bouchet-Valat CR sociologue INED

122.       Violaine Sebillotte-Cuchet Professeure d’histoire Université Paris 1

123.       Armelle Andro démographe Université Paris 1

124.       olivia samuel Démographe PU Université Versailles-Saint-Quentin

125.       Gérard Chaouat Directeur de recherche (émérite) en immunologie Hopital St-Louis

126.       Christophe Guilmoto Directeur de recherche en démographie IRD

127.       Alain Blum Directeur d’étude EHESS

128.       Laure Bereni Directrice de recherche en science politique CMH (EHESS-ENS)

129.       Nathalie Bajos directrice de recherche en sociologie et démographie INSERM – EHESS

130.       Lagrave Rose-Marie Directrice d’étude en sociologie EHESS – IRIS

131.       Agnès Fine Directrice d’étude honoraire EHESS

132.       Christiane Klapisch-Zuber Directrice d’études en histoire EHESS

133.       Anne Lafont Directrice d’études, Histoire de l’art EHESS

134.       Sonny Walbrou Docteur arts et culture Lille

135.       Martin Julier-Costes Docteur en anthropologie CNRS

136.       Cyrille Lucas Docteur en mathématiques Université Paris 10

137.       Paul Brunet Docteur en sciences de l’ingénieur Université de Perpignan

138.       Marion Plault Docteur en sociologie Université Paris-Saclay

139.       Antoine Fersing Docteur Histoire Université de Strasbourg

140.       Daniel Veron Docteur Sociologie Université de Nanterre

141.       Anita Jorge Docteure en Anglais Université de Lorraine

142.       CAROLINE DEODAT Docteure en anthropologie EHESS

143.       Céline Labrune-Badiane Docteure en histoire Université de Nantes

144.       Louise Hombert Docteure en science politique Université Paris Dauphine

145.       Manon Him-Aquilli Docteure en sciences du langage Université de Paris

146.       Aurélie Gonnet Docteure en sociologie CNAM

147.       Manuela Salcedo Docteure en sociologie EHESS

148.       Margot Manale Docteure Etudes germaniques Université Paris 8

149.       Laurent Triboulet doctorant Université Paris Nanterre

150.       Louis Defraiteur Doctorant Université Savoie Mont Blanc

151.       Mathieu Tremblin Doctorant Arts visuels Université de Strasbourg

152.       Romain Jaouen doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po

153.       Jean-Baptiste Lanne doctorant en géographie Université de Bordeaux Montaigne

154.       Clément Laroche Doctorant en mathématiques Université Paris 10

155.       Alice Pavie Doctorant en sociologie Université d’Aix-Marseille

156.       Guillaume Debat doctorant histoire Toulouse

157.       Lucas Fritz Doctorant Infocom Université Paris Est Nanterre

158.       Antoine Defourné doctorant Informatique Lorraine

159.       Fernand Louisnard doctorant physique Toulouse

160.       Julien Allavena Doctorant science politique Université de Paris 8

161.       Bruno Ranchin doctorant sociologie EHESS

162.       Víctor Albert Blanco doctorant sociologie Paris 8

163.       Maël Ginsburger Doctorant Sociologie Sciences Po

164.       Rim Affaya Doctorante EHESS

165.       MALARMEY Hélène doctorante Université Paris Dauphine

166.       Sfalti Hanan Doctorante Université Toulouse 2

167.       Alice Latouche Doctorante CNRS / Université Paris 8

168.       Morgann Barbara-Pernot doctorante EHESS

169.       Nassima Mekaoui Doctorante en histoire EHESS

170.       Hanae El Gouj Doctorante en informatique Université de Bourgogne

171.       Lucie Amir Doctorante en littérature Université de Limoges

172.       Flavia Leone Doctorante en sociologie UPEC

173.       Davidoux Marie doctorante Histoire Paris

174.       Maïté Recasens Doctorante Histoire Université Toulouse 2

175.       Sara De Balsi Doctorante littérature Université Cergy-Pontoise

176.       Léna Silberzahn Doctorante science politique Sciences Po Paris

177.       Michal Raz Doctorante Sociologie Univ de Paris

178.       Virginie Rigot Doctorante sociologie EHESS

179.       Marianne Le Gagneur doctorante sociologie EHESS

180.       Marianne Di Benedetto Doctorante, Lettres Université Rennes 2

181.       Loraine Kennedy DR CNRS

182.       Aminah Mohammad-Arif DR Anthropologie CNRS

183.       Catherine Marro DR en archéologie CNRS

184.       Béatrice Hibou DR en économie politique CNRS

185.       Nathalie Blanc DR en géographie CNRS

186.       Samuel Marty DR en informatique CNRS

187.       Jean-Sébastien Sereni DR en informatique CNRS

188.       Jérôme Lang DR en informatique CNRS

189.       Bernadette Charron-Bost DR en informatique Ecole Polytechnique

190.       Pascale Charpin DR en informatique INRIA

191.       Claude Marché DR en informatique INRIA

192.       Helena Hirata DR en sociologie CNRS

193.       Marta Segarra DR Etudes de genre CNRS

194.       Brunet Roger DR géographe CNRS

195.       Julie Vallée DR Géographie CNRS

196.       Christine Chivallon DR géographie CNRS

197.       Philippe Artieres DR Histoire CNRS

198.       Virgili Fabrice DR histoire CNRS

199.       Nicolas Schabanel DR informatique CNRS Lyon

200.       Joëlle Vailly DR Sociologie IRIS – CNRS

201.       Marc Bessin DR sociologue CNRS

202.       Sinan Efendioglu Elève fonctionnaire stagiaire ENS

203.       Jourdan Chartier Emmanuelle

204.       Fabrice Riceputi Enseignant en histoire-géographie Besançon

205.       Olivier Le Trocquer Enseignant en histoire-géographie Paris

206.       Philippe Radi Enseignant Mathématiques IUT Paris Descartes

207.       Emmanuelle Fillion Enseignante-chercheuse en sociologie EHESP

208.       Sophie Richardot Epistémologie Université de Picardie

209.       Sarah Troche esthétique

210.       Katell Morand Ethnologie et sociologie comparative Université Paris Nanterre

211.       Olivier Neveux études théâtrales Université de Lyon

212.       Anne Clerval Geographe Université Paris Est Marne La Vallée

213.       Marion Lecoquierre Géographe IIREMAM

214.       Weber Serge géographe PU, Université Gustave Eiffel

215.       Jean Rivière géographe Université de Nantes

216.       Anissa Ouamrane géographe Université Paris Est Créteil

217.       Anne-Cécile Hoyez Géographe CR, CNRS

218.       Virginie Baby-Collin Géographe PU, Université Aix-Marseille

219.       Jean-François Perrat Géographe, doctorant ENS Lyon

220.       Cécile Mattoug Géographe, doctorante Geographie-Cités

221.       Severin Guillard Géographie Post-doctorant

222.       Carole Bignon géographie Université Paris 7

223.       Antonin Margier Géographie Université Rennes 2

224.       Frédérique Blot Géoraphie de l’environnement Université Jean-François Champollion

225.       Geraud Magrin géorgaphe, professeur PARIS 1

226.       Annelise Erismann Graduate assistant en études de genre

227.       Béatrice von Hirschhausen Géographie

228.       Vincent AZOULAY HIstoire Directeur d’études EHESS

229.       Hervé Pennec histoire Université d’Aix en Provence

230.       Ghermani Naïma Histoire Université de Grenoble Alpes

231.       Ulrike Schmieder Histoire Université d’Hannovre

232.       Cédric Prévot, épistémologie, Université de Lorraine

233.       Christophe Naudin Histoire

234.       Olivier Compagnon histoire PU, Université Sorbonne Nouvelle

235.       Nourane BEN Azzouna Histoire des arts Université de Strasbourg

236.       Hélène Gispert Histoire des mathématiques Université Paris Saclay

237.       Rémy Bethmont Histoire et civilisation britannique Université Paris 8

238.       Paul Boulland historien CHS

239.       Guillaume Garner historien ENS LYON

240.       Sylvain Lesage historien Université de Lille

241.       Pierre Boilley Historien Université de Paris I

242.       Terrier Didier Historien Université de valenciennes

243.       Caru Vanessa historienne CNRS

244.       Rillon Ophélie historienne CNRS

245.       Camille Lefebvre historienne DR, CNRS

246.       Isabelle Backouche historienne EHESS

247.       Aurelia Michel historienne MCF UNiversité de Paris

248.       Anne Hugon historienne MCF, Université Paris I

249.       Maitte Corine historienne PU, Université Gustave Eiffel

250.       Sophie Gebeil historienne Université Aix-Marseille

251.       Amélie Nuq historienne Université de Grenoble

252.       Stephanie Prezioso Historienne Université de Lausanne

253.       Mathilde Rossigneux historienne Université de Lyon

254.       Marianne Thivend historienne Université de Lyon

255.       Gaïd Andro historienne Université de Nantes

256.       Stéphanie Alkofer Historienne Université de Strasbourg

257.       Ulrike Krampl historienne

258.       Mélanie Traversier historienne MCF, Université de Lille III

259.       JULIE MARQUET historienne MCF, Université du Littoral

260.       Maud Chirio historienne MCF, Université Gustave Eiffel

261.       Paulette Choné Historienne de l’art Université de Bourgogne

262.       lambert anne INED

263.       Philippe Duchon informatique Université de Bordeaux

264.       Jean-Marc Fédou Informatique Université de Nice Sophie Antipolis

265.       Dubernard Jean-Philippe Informatique Université de Rouen

266.       Axel Bacher Informatique Université Paris XIII

267.       Damien Cartron Ingénieur de recherche en sociologie CNRS

268.       Benjamin Furst Ingénieur de recherche, histoire Université de Strasbourg

269.       Anne-Claire Baratault ingénieur de recherches Université Paris 13

270.       A.-M. Argenti Ingénieure de recherche en sciences du langage CNRS

271.       Forssell Anne ingénieure d’études Cerlis

272.       Gilles Laferté INRAE

273.       Catherine CARTRON IR Sociologie CNRS

274.       Andre Didier ITA Paris 11

275.       Sweeney Morgan Juriste Université Paris-Dauphine

276.       Manon Brouillet Langues et littérature greque Université Picardie Jules Verne

277.       Florent GAUDEZ Littérature Université de Grenoble

278.       Marie-Hélène Mourgues Mathématicienne Université de Paris

279.       Damiano Mazza Mathématiques CNRS

280.       LEONARDI Nathalie Mathématiques Sciences Po

281.       Jean Malifaud Mathématiques Université de Paris

282.       Zoé Mesnil Mathématiques Université Paris Diderot

283.       Frédéric Paccaut Mathématiques Université Picardie Jules Verne

284.       Nabil Bedjaoui Mathématiques Université Picardie Jules Verne

285.       Claire Delaplace Mathématiques Université Rennes 1

286.       Mireille Cabané MCF Université de Loraine

287.       Fanny KIEFFER MCF Université de Strasbourg

288.       Ilaria Pirone MCF Université Paris 8

289.       Anaïs Fléchet MCF Université Paris-Saclay

290.       Clément Barbier MCF Université Polytechnique Hauts-de-France

291.       Alexis Yannopoulos MCF UT2J

292.       jean-marc de Grave MCF Anthropologie Université Aix-Marseille

293.       Manda Green mcf civilisation britannique Université Lyon 2

294.       David Castañer MCF civilisations ibériques Paris 1

295.       Elisabeth Cudeville MCF économie Paris 1

296.       Hélène Nicolas MCF en anthropolige Université Paris 8

297.       Caterina Guenzi MCF en anthropologie EHESS

298.       Laurence Charlier MCF en anthropologie Université de Toulouse

299.       Jérôme Courduriès MCF en anthropologie Université de Toulouse

300.       Emmanuelle Savignac MCF en anthropologie Université Paris 3

301.       Franck QUESSETTE MCF en biochimie UVSQ

302.       Marc Calvini-Lefebvre MCF en civilisation britannique Université AMU

303.       Sabina Issehnane MCF en économie Université de Paris

304.       Baritaux Virginie MCF en économie gestion Université Clermont Auvergne

305.       Sylvain Saighi MCF en électronique Université de Bordeaux

306.       Mathieu Le Fèvre-Berthelot MCF en études états-uniennes Université Rennes 2

307.       Bouju Sophie MCF en géographie Université Bordeaux Montaigne

308.       Emmanuelle Peyvel MCF en géographie Université de Bretagne Occidentale

309.       Judicaelle Dietrich MCF en géographie Université Lyon 3

310.       Marion Tillous MCF en géographie Université Paris 8

311.       Jean Bérard MCF en histoire ENS – Saclay

312.       Louzon Victor MCF en histoire Sorbonne Université

313.       Régis Revenin MCF en histoire Université

314.       caroline Fayolle MCF en histoire Université d’Avignon

315.       Julien Léonard MCF en histoire Université de Lorraine

316.       Mathieu Grenet MCF en histoire Université de Toulouse

317.       Emmanuelle Perez MCF en histoire Université de Toulouse

318.       Julien VILLAIN MCF en histoire Université d’Evry

319.       Sébastien Malaprade MCF en histoire Université Paris Est Créteil

320.       Emmanuel Fureix MCF en histoire UPEC

321.       Frédéric OLIVE MCF en informatique Université d’Aix-Marseille

322.       Charlotte Truchet MCF en informatique Université de Nantes

323.       Yann Thierry-Mieg MCF en informatique Université Paris 6

324.       Pierre Coucheney MCF en informatique UVSQ

325.       Nathalie Peyrebonne MCF en langue et civilisation espagnoles Université Paris 3

326.       Werly Patrick MCF en littérature Université de Strasbourg

327.       Nancy Murzilli MCF en littérature contemporaine Université Paris 8

328.       Oliver Blazy MCF en mathématiques Université de Limoges

329.       Patrice Maniglier MCF en Philosophie Université Paris Nanterre

330.       Emmanuelle Rio MCF en physique Université Paris Saclay

331.       Elsa Rambaud MCF en science politique IEP de Strasbourg

332.       NICOLAS KACIAF MCF en science politique Sciences Po Lille

333.       Alice Mazeaud MCF en science politique Université de La Rochelle

334.       Sébastien Vignon MCF en science politique Université de Picardie

335.       Héloïse Nez MCF en science politique Université de Tours

336.       Eric Soriano MCF en science politique Université Paul Valéry-Montpellier

337.       Karën Fort MCF en sciences du langage Université de Paris

338.       Nadia Ouabdelmoumen MCF en sciences du langage Université Rennes 2

339.       Marianne Woollven MCF en sociologie INSPE Clermont-Auvergne

340.       Gabrielle Schütz MCF en sociologie Université de Versailles St Quentin en Yvelines

341.       Pierre Gilbert MCF en sociologie Université Paris 8

342.       Eideliman Jean-Sébastien MCF en sociologie Université Paris Descartes

343.       Natacha THIÉRY MCF esthétique cinéma Université de PIcardie

344.       Matthew Graves MCF Etudes anglophones Université de Provence

345.       Claire Fabre-Clark MCF études anglophones UPEC

346.       Philippe Rabate MCF Etudes hispaniques Université Paris 10

347.       Maxime Boidy MCF Etudes visuelles UPEM

348.       « Laura Péaud MCF Géographe Université Grenoble Alpes

349.       « 

350.       Pauline Bosredon MCF Géographe Université de Lille

351.       Marie Morelle MCF géographie Paris 1

352.       Johnny DOUVINET MCF Géographie Université d’Avignon

353.       Matthieu Gimat MCF Géographie Université de Paris

354.       Fabrice Ripoll MCF géographie Université Paris Est Créteil

355.       Caroline Galland MCF histoire Nanterre

356.       Elise Julien MCF Histoire Science Po Lille

357.       Charlotte Bouteille-Meister MCF Histoire Univ Nanterre

358.       Noémie Villacèque MCF Histoire Univ. Reimls

359.       Jérémie Foa MCF Histoire Université Aix-Marseille

360.       Delphine Diaz MCF Histoire Université de Reims

361.       Vargaftig Nadia MCF histoire Université de Reims

362.       Monique Milia-Marie-Luce MCF Histoire Université des Antilles et de la Guyane

363.       Guillaume Mazeau MCF Histoire Université Paris 1

364.       François Robinet MCF Histoire UVSQ

365.       Sandra Boehringer MCF histoire Université de Strasbourg

366.       Francois-Xavier Nérard MCF Histoire contemporaine Université Paris 1

367.       Brun Baptiste MCF Histoire de l’art Rennes 2

368.       Jenny Boucard MCF Histoire des sciences Univ Nantes

369.       Jean-Marie Favreau MCF informatique Clermont Ferrand

370.       Laurent Fuchs MCF Informatique Mathématiques

371.       Benoit Delahaye MCF Informatique Université de Nantes

372.       Kevin Perrot MCF informatique Université Aix Marseille

373.       Eleonora Guerrini MCF Mathématique Université de Montpellier

374.       Jean Fabbri MCF mathématique Université de Tours

375.       Guilhem Castagnos MCF mathématiques Bordeaux

376.       Haud Guéguen MCF Philosophie CNAM

377.       Cécile Lavergne MCF philosophie Lille

378.       Marie Garrau MCF philosophie Paris 1

379.       Nicolas Sandeau MCF physique Ecole centrale Marseille

380.       Nicolas Ferlay MCF Physique Université de Lille

381.       Karima Mersad MCF psychologie Université de Paris

382.       Ingrid Verscheure MCF science de l’éducation Toulouse

383.       Boris Gobille MCF science politique ENS Lyon

384.       Florence Hulak MCF science politique Paris 8

385.       Chloé Gaboriaux MCF science politique Sciences Po Lyon

386.       Gabrielle Angey MCF Science politique Université Dauphine

387.       Marion Carrel MCF science politique Université de Lille

388.       Julien Boelaert MCF Science politique Université de Lille

389.       Gervais Julie MCF Science politique Université Paris 1

390.       Perrier Gwenaëlle MCF Science politique Université Paris 13

391.       Codaccioni Vanessa MCF science politique Université Paris 8

392.       Ophélie Naessens mcf sciences de l’art Nancy

393.       Hayat Alilouche MCF sciences du langage Université de Rouen

394.       Jérémie BASTIEN mcf sciences économiques Reims

395.       Stéphanie Monjon MCF sciences économiques Université Paris Dauphine

396.       Monique Dalud-vincent MCF Sciences politique Lyon 2

397.       Laurent Bonelli MCF sciences politiques UNiversité Paris Nanterre

398.       Allouche Annabelle MCF Sociologie Amiens

399.       Sidonie Naulin MCF Sociologie IEP de Grenoble

400.       Ugo Palheta MCF sociologie Lille

401.       Paula Cossart MCF sociologie Lille

402.       Jules Simha MCF sociologie Paris Descartes

403.       Anne Bory MCF Sociologie Université de Lille

404.       Federico Tarragoni MCF Sociologie Université de Paris

405.       Ariel Sevilla MCF sociologie Université de Reims

406.       Marie Benedetto-Meyer MCF Sociologie Université de Technologie de Troyes

407.       Julie Jarty MCF sociologie Université de Toulouse

408.       Hélène Steinmetz MCF Sociologie Université du Havre

409.       Bidet Jennifer MCF sociologie Université Paris

410.       Guenfoud Karima MCF Sociologie Université Paris 13

411.       Coline Cardi MCF sociologie Université Paris 8

412.       Laure Pitti MCF Sociologie Université Paris 8

413.       Aurélie Jeantet MCF sociologie Université Sorbonne NOuvelle

414.       Sylvie Vilter MCF Sociologie UVSQ

415.       Saïd Belguidoum MCF sociologie AMU

416.       Jérôme Berthaut MCF sociologie Bourgogne

417.       Myriam Hachimi-Alaoui MCF sociologie Le Havre

418.       Marie-Christine Vinson MCF, Littérature Université de Loraine

419.       Larchet Nicolas MCF, Sociologue, Université du Havre

420.       Alexis Cukier philosophe Université de Poitiers

421.       Luca Paltrinieri Philosophe Université de Rennes I

422.       Isabelle Garo philosophe

423.       Manuel Rebuschi Philosophie Université de Lorraine

424.       Denis Forest Philosophie Université Paris 1

425.       Julian Carrey Physique INSA

426.       Amin Allal Politiste CNRS

427.       Virginie Dutoya Politiste CR, CNRS

428.       Florence Brisset-Foucault politiste Paris Sorbonne

429.       Paul Lagneau-Ymonet Politiste Paris-Dauphine

430.       Doris Buu-Sao politiste Université de Lille

431.       Pierre Lefébure politiste USPN

432.       Choukri Hmed Politiste PU Paris-Dauphine

433.       Fabien Jobard politiste, CNRS Université Paris-Saclay

434.       Olivier Roy politiste, DR CNRS Institut universitaire de Florence

435.       Frédéric Sawicki politiste, professeur Paris Sorbonne

436.       Lélio Brun Postdoc en informatique ISAE SUPAERO

437.       Mehdi Arfaoui post-doc sociologie EHESS

438.       Alexandre Geffroy Post-doctorant LATTS

439.       josselin tricou Postdoctorant en sociologie IRIS – CNRS

440.       Fabrizio Li Vigni postdoctorant IFRIS

441.       Pierre O post-doctorant psychologie Paris

442.       Clech Pauline Post-doctorante INJEP

443.       BOUQUET Marie-Victoire Post-doctorante Université Paris Dauphine

444.       Isabelle Mayaud post-doctorante

445.       Ida Tucker post-doctorante cryptographie IMDA Madrid

446.       Sabine Guez Postdoctorante en anthropologie EHESS

447.       Mathilde Provansal Post-doctorante sociologie EHESS

448.       M. Chatot post-doctorante sociologie Université Paris Dauphine

449.       Loïc Blondiaux PR de science politique Université Paris 1

450.       Franck Laurent PR en histoire Université du Maine

451.       François Laroussinie PR en informatique Université Paris 7

452.       Jean-François Monin PR en informatiques Université de Grenoble

453.       Jean-Luc Sauvageot PR en mathématiques Université Paris 6

454.       Paul Deheuvels PR en mathématiques Université Paris 6

455.       Michel Pocchiola PR en mathématiques Université Paris 6

456.       Jean-Christophe Goddard PR en philosophie Université de Toulouse

457.       Luca Greco PR en sciences du langage Université de Lorraine

458.       Haffemayer Stéphane PR Histoire Université de Rouen

459.       Lett Didier PR histoire médiévale

460.       sylvain sorin PR Mathématiques UPMC

461.       Nikos Kalampalikis PR psychologie sociale Lyon 2

462.       Franck Gaudichaud professeur Université de Toulouse

463.       Cécile Leguy Professeur anthropologie Université Paris 3

464.       Antoine Amarilli Professeur associé en informatique Télecom Paris

465.       François CUSSET Professeur civilisation américaine Université Nanterre

466.       Brisson Thomas Professeur de science politique Université Paris 8

467.       Sébastien Chauvin Professeur de sociologie Université de Genève

468.       Michel Kokoreff Professeur de sociologie Université Paris 8

469.       Nicolas Bué Professeur des université en science politique Université d’Artois

470.       Frédéric Landy Professeur des Universités Université de Nanterre

471.       Lachaud Jean-Marc Professeur d’esthétique Université Paris 1

472.       Eric Sopena Professeur d’informatique Institut de technologie de Bordeaux

473.       Dominique Glaymann Professeur émér. sociologie Université Paris-Saclay

474.       Jean-François Boclé Professeur en arts École nationale supérieure d’art de Bourges

475.       Fabien Laguillaumie Professeur Informatique ENS Lyon

476.       Nacira Guenif Professeur sociologie Université Paris 13

477.       Arnaud Regnauld Professeur, littérature Université Paris 8

478.       Bastien François Professeur, science politique Université de Paris-Sorbonne

479.       Ninon Grangé Professeure agrégée en philosophie Université Paris 8

480.       Juliette Morel Maroger Professeure de droit Université de Bourgogne

481.       Anne-Laure Amilhat-Szary Professeure de géographie Université de Grenoble

482.       Estelle Ferrarese Professeure de philosophie université de Picardie

483.       Eleonore Lépinard Professeure de sociologie Université de Lausanne

484.       Isabelle This Saint-Jean Professeure d’économie Université Paris 13

485.       Anna Bellavitis Professeure d’histoire moderne université de Rouen

486.       Maria Luisa Cesoni Professeure émérite Université de Louvain

487.       Tiphaine Karsenti Professeure en études théâtrales Université Paris Nanterre

488.       Serge Haddad Professor of computer sciences ENS Paris Saclay

489.       Anne-Catherine Wagner PU Paris 1

490.       Anne-Véronique Auzet PU Strasbourg

491.       Yves Guermond PU émérite Géographie Université de Rouen

492.       Riot-Sarcey Michèle PU émérite Histoire Université Paris 8

493.       Dork Zabunyan PU en études cinématographiques Université Paris 8

494.       Justine Faure PU en histoire Université de Lille

495.       Patrick Boucheron PU en histoire Collège de France

496.       Philippe Minard PU en histoire EHESS – Paris VIII

497.       Cyril Nicaud PU en informatique Université Paris Est

498.       Éric AGRIKOLIANSKY PU en science politique Paris-Dauphine

499.       Bruno Péquignot PU en sociologie Université Sorbonne Nouvelle

500.       David Giband PU Géographe Université de Perpignan

501.       Béatrice Touchelay PU Histoire Université de Lille

502.       Hatzfeld Nicolas PU Histoire Université d’Evry

503.       Michelle Zancarini-Fournel PU Histoire Université Lyon 1

504.       Natacha Coquery PU Histoire Université Lyon 2

505.       Ambroise-Rendu Anne-Claude PU Histoire UVSQ

506.       Véronique Goudinoux PU histoire de l’art Lille

507.       Yves BAUDELLE PU Langue et littérature francaise Université de Lille

508.       Hélène Machinal PU littérature britannique UBO

509.       Sylvain Duquesne PU Mathématiques Rennes 1

510.       Pecher Arnaud PU Mathématiques Université de Bordeaux

511.       Makis Solomos PU Musicologie Université de Paris 8

512.       Marie Cuillerai PU Philosophie Université Paris Diderot

513.       Thamy Ayouch PU Psychanalyse Université Paris Diderot

514.       Laurie Laufer PU Psychanalyste Université de Paris

515.       Frédérique Matonti PU science politique IRD

516.       Anne-Cécile Douillet PU science politique Lille

517.       Valérie Lozac’h PU Science politique MSH-Alsace

518.       Laurent Jeanpierre PU science politique Paris 1

519.       Annabelle Lever PU science politique Sciences Po Paris

520.       Jean-Philippe Heurtin PU science politique Strasbourg

521.       Pierre-Yves Baudot PU Science politique Université Dauphine

522.       catherine achin PU science politique Université Paris-Dauphine

523.       Nicolas Hubé PU science politique Paris 1

524.       Dominique Connan PU science politique Picardie

525.       Claire Blandin PU Sciences de l’Information Université Sorbonne Paris Nord

526.       Emilie Biland PU sociologie Sciences-po Paris

527.       Roland Pfefferkorn PU sociologie Universié de Strasbourg

528.       Jacquot Lionel PU Sociologie Université de Lorraine

529.       Sylvie Monchatre PU sociologie Université Lyon 2

530.       Jean-Yves Authier PU Sociologie Université Lyon 2

531.       Céline Bessière PU Sociologie Université Paris-Dauphine

532.       Paul BOINO PU Urbanisme Lyon

533.       Olivier Garet PU, Mathématiques Université de Loraine

534.       Daniela Scancella Responsable de bibliothèque GED – Campus Condorcet

535.       Maxime Amblard, Mcf en informatique, Université de Lorraine

536.       Bonnery Stephane Sciences de l’éducation Paris 8

537.       Ameni Tlili Sciences du langage Université de Normandie

538.       Carolina Pulici Sciences sociales Université fédérale de São Paulo (Brésil)

539.       Penissat Etienne Sociologie CR CNRS

540.       Paco Rapin sociologie EHESS

541.       Marion Charpenel Sociologie Université de Rouen

542.       Romain Juston-Morival Sociologie Université de Rouen

543.       Christophe Daum Sociologie Université de Rouen

544.       Sophie Maisonneuve sociologie Université Paris Descartes

545.       François Sarfati Sociologie Université Paris Saclay

546.       JP Higelé Sociologie, MCF Université de Loraine

547.       Michel Lallement Sociologue Cnam

548.       Sibylle Gollac sociologue CNRS

549.       Isabelle Clair sociologue CNRS

550.       Eve Meuret-Campfort sociologue CNRS

551.       Didier Demazière sociologue CNRS

552.       Pruvost Geneviève sociologue CNRS

553.       Pascal Marichalar Sociologue CNRS

554.       Linhart Danièle Sociologue CNRS

555.       Marine Al Dahdah Sociologue CR CNRS

556.       Laurens Sylvain sociologue EHESS

557.       Joanie Cayouette-Remblière Sociologue INED

558.       Nicolas Renahy Sociologue INRAE

559.       Meoïn Hagège Sociologue IRIS – CNRS

560.       Blandine Barlet sociologue Pais Dauphine

561.       Maroua Sbyea sociologue UNIL

562.       JUAN Salvador Sociologue Université de Caen

563.       Manuel Schotté sociologue Université de Lille

564.       boulayoune Ali sociologue Université de Lorraine

565.       Sonia Dayan-Herzbrun Sociologue Université de paris 7

566.       Violaine Girard Sociologue Université de Rouen

567.       Elise Palomares sociologue Université de Rouen

568.       Solenne Jouanneau Sociologue Université de Strasbourg

569.       Marianne Blanchard Sociologue Université de Toulouse

570.       Thierry Pillon Sociologue Université Paris

571.       Alexandre Piettre sociologue Université Paris 7

572.       Isabel Boni Le Goff Sociologue Université Paris 8

573.       Yasmine Siblot sociologue Université Paris 8

574.       Verene chevalier sociologue Université Paris Est Créteil

575.       Stephen Bouquin Sociologue Université Paris Saclay

576.       Pauline Barraud de Lagerie Sociologue Université Paris-Dauphine

577.       Sarah Abdelnour Sociologue Université Paris-Dauphine

578.       Muriel Mille Sociologue Université Versailles-Saint-Quentin

579.       Henri Eckert sociologue

580.       Karel Yon sociologue CNRS

581.       Jules Naudet Sociologue CR, CNRS

582.       Maxime Felder sociologue Université de Genève

583.       Ana Perrin-Heredia Sociologue CR CNRS

584.       Eleonora Elguezabal Sociologue CR INRAE

585.       Elsa Favier Sociologue Docteure EHESS

586.       Philippe Coulangeon Sociologue DR CNRS

587.       Fanny Jedlicki, sociologue MCF Université de Nantes

588.       Jean-Marie Pillon Sociologue MCF Université Paris-Dauphine

589.       Landour Julie sociologue MCF Université Paris-Dauphine

590.       Arnaud MIAS Sociologue PU Paris-Dauphine

591.       Emmanuel Didier sociologue, CNRS Ecole normale supérieure

592.       Gisèle Sapiro Sociologue, DR CNRS Centre Marc Bloch, Berlin

593.       Julien Gros Sociologue, DR CNRS LEST

594.       Bérénice Girard sociologue, post-doctorante CEIAS

595.       Perruchon Véronique Théâtre Université de Lille

596.       Ana-Maria Szilagyi Théorie politique Sciences Po

597.       Marc-Antoine Weisser Centrale-Supelec

598.       Juliette Rouchier CNRS

599.       Arlette Hérat IRD

600.       Marc Calvini-Lefebvre Université AMU

601.       Lucie Bony Université de Bordeaux

602.       Christine Barats Université de Paris

603.       Claire Besuelle Université de Lille

604.       Fabien Durand Université de Picardie Jules Verne

605.       Tatiana Debbagi-Baranova Université Paris 4

606.       Catherine Samary, économiste, Université Paris-Dauphine PSL

607.       Alain Policar, Cevipof

608.       Jean-François Dusigne, arts du spectacle, théâtre, ethnoscenologie, Université Paris