"La LDH s’interroge sur le
questionnaire destiné à des enfants scolarisé-e-s dans le cadre du travail sur
la diversité engagé par l’Assemblée de Corse. Cet outil ne correspond pas à la
réalité des enfants. Il est demandé à des élèves du primaire et du collège de
préciser la langue qu’ils utilisent au bar ! Le questionnaire
manque également de rigueur lorsqu’il interroge sur des sentiments
d’appartenance, qui plus est de jeunes enfants : tu te sens ou tu
ne te sens pas… de telle origine ; il manque de discernement
lorsqu’il les interroge sur les causes religieuses ou politiques des
discriminations qu’ils peuvent subir. De toute évidence, les enfants parleront
entre eux de ces questions, hors de tout contrôle des adultes, avec le risque
d’effets stigmatisants pour certains et de conflits.
La mesure de la diversité et des
discriminations est une question importante. Elle constitue un outil
indispensable pour avancer vers l’égalité réelle. Contrairement à ce qui est
souvent affirmé, la statistique publique, l’INSEE, l’INED, le CEREQ, permet une
approche de cette question en référence à la nationalité de naissance des
personnes interrogées, à l’origine géographique, aux trajectoires familiales et
scolaires, voire à la religion et à la langue parlée. Des enquêtes peuvent être
déclinées sur des territoires plus restreints. La CNIL permet d’autres enquêtes
anonymes effectuées auprès de volontaires avec des objectifs clairement définis
qui contribuent à une meilleure connaissance des discriminations liées à
l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, aux convictions religieuses…
On l’aura compris, mesurer la diversité et
les discriminations nécessite de s’interroger sur des données sensibles puis
d’opérer un traitement de ces données qui n’aboutisse pas à assigner chacun à
une identité définitive et réductrice uniquement liée à l’existence de
communautés arbitrairement définies. Le processus de construction de l’identité
est un processus évolutif. La statistique doit pouvoir se conformer à cette
définition elle-même conforme à la lutte contre les discriminations ainsi
analysées. On peut fabriquer des outils plus performants, rappelant toutefois
que des enquêtes déjà existantes permettent d’avancer vers l’égalité réelle
sans attendre.
La LDH est disponible pour contribuer à
une meilleure compréhension des crispations identitaires et des inégalités afin
d’anticiper les ruptures possibles an sein de notre société. C'est un objectif
prioritaire du travail sur la diversité engagé par l’Assemblée de Corse et son
président. La polémique autour du questionnaire à destination d'enfants tourne
le dos à cet objectif. Le retrait de cette enquête y mettra fin. Nous éviterons
des tensions au sein des écoles et des collèges. Les premières victimes en
seraient les enfants."
France 3 Corse Via Stella - site