"L’Ora di u ritornu et la ligue des droits de l’Homme remercient une nouvelle fois les femmes et les hommes, l’ensemble des conseillers territoriaux ainsi que les présidents de l’Assemblée de Corse et du conseil Exécutif de Corse pour le soutien qu’ils ont manifesté le 27 juin dernier à Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. Les deux associations se félicitent de la résolution adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse. Les élus tous rassemblés demandent la levée du statut de détenu particulièrement signalé, le DPS, et le rapprochement immédiat de Pierre et Alain incarcérés sur le continent depuis plus de vingt ans, qui permettrait ainsi une semi-liberté probatoire à laquelle ils ont droit depuis le 27 mai 2017.
Le premier ministre ne semble pas vouloir entendre cette demande d’une simple application du droit. Le président de la République semble avoir oublié sa promesse de campagne d’un traitement judiciaire équitable pour ces deux hommes.
Il nous faut donc amplifier la mobilisation. Comme annoncé le 27 juin, l’Ora di u ritornu et la LDH appellent à un rassemblement le 14 juillet prochain à 10h devant les portes du pénitencier de Casabianda. Nous redirons avec force le sens de notre combat, celui d’une égalité devant la justice de Pierre et Alain comme tous les autres justiciables ; celui d’une justice oeuvrant à l’apaisement et au développement démocratique. Le 14 juillet, nous ferons entendre la Corse de la fraternité et de la solidarité, celle qui au-delà de nos différences, porte haut et fort un message de justice et de paix."