Monsieur le Directeur,
"Par courrier en date du 9 juin 2022, vous nous confirmez la situation de Monsieur Sébastien Mattei, actuellement détenu dans l’établissement pénitentiaire que vous dirigez, d’une part le sentiment d’insécurité exprimé de manière répétée par ce détenu depuis l’assassinat de Monsieur Yvan Colonna, d’autre part, son placement sous le régime de l’isolement afin d’assurer sa sécurité et anticiper tout risque d’agression. Nous vous remercions pour les informations précises dont vous nous faites part.
Informés par Messieurs les députés Acquaviva et Colombani de leur déplacement dans votre établissement, nous avons reporté notre réponse à votre courrier.
Notre volonté de dialogue demeure. Toutefois, nous ne pouvons que constater la situation ambigüe de Monsieur Mattei, soumis à un régime carcéral rigoureux alors qu’il semble exprimer un traumatisme suite à l’assassinat de son compagnon de prison.
Nous comprenons bien le souci de le protéger d’autres détenus mais notre inquiétude n’en demeure pas moins dès lors qu’une autre question peut être également posée concernant la protection de Monsieur Mattei contre lui-même.
A la situation complexe de Monsieur Mattei, ayant subi un événement d’une extrême gravité, difficile à gérer pour l’administration d’une prison, il n’existe qu’une seule réponse, son rapprochement à la prison de Borgo, auquel fait obstacle son inscription au répertoire des DPS.
L’avocat de Monsieur Mattei a attaqué cette décision devant le tribunal administratif. En tout état de cause, nous vous demandons de mettre en place des conditions d’incarcération qui ne soient pas vécues comme une punition par le prisonnier, notamment en rétablissant dans des conditions identiques à celles appliquées aux autres détenus son accès à la promenade, aux activités et à la douche, tout en le préservant évidemment d’un risque d’agression.
Nous vous remercions, Monsieur le Directeur, d’être à nouveau à notre écoute et nous vous renouvelons nos salutations respectueuses."
Corse-Matin 23/07 :