vendredi 8 décembre 2023

Rassemblements ce jeudi 7 décembre à l'appel du collectif corse pour une paix juste et durable au Proche-Orient à Ajaccio et à Bastia - Lire l'appel du collectif

Collectif corse 

« POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE

AU PROCHE-ORIENT »

Parce que toutes les vies comptent, parce que nous condamnons tous les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité où qu’ils aient été commis, ceux du Hamas, ceux d'Israël, nous signataires, demandons à la communauté internationale, à l’ONU, au Conseil de l’Europe, à l’Union européenne et à la France de tout mettre en œuvre pour faire appliquer le droit humanitaire international.

Des crimes de masse, visant essentiellement des populations civiles, ont été commis les 7 et 8 octobre par des milices lourdement armées du Hamas dans de très nombreuses localités israéliennes. Ces actes barbares révulsent en nous l’humanité. Injustifiables, ils portent en eux le pire et n’annoncent que le pire pour tous les autres. En riposte au Hamas, le gouvernement israélien a déclenché un véritable déluge de fer, de feu et de sang à Gaza où les bombardements frappent indistinctement les populations civiles, entraînant la mort de milliers d’innocents. Dans les faits, il n’use pas du droit à se défendre mais applique la loi du talion. La rapporteuse spéciale des Nations unies, Francesca Albanese, après l’ordre donné aux Palestiniens d’évacuer le nord de Gaza, a dénoncé un risque de « nettoyage ethnique ».

L’impunité ne saurait continuer à prévaloir dans cette région du monde. Comme cela s’est fait rapidement en Ukraine, nous exigeons que les responsables des atrocités commises soient poursuivis en justice. La Cour pénale internationale (CPI), compétente pour juger les crimes de guerre, voire les crimes contre l’humanité imputables à chacune des deux parties, est saisie de plusieurs plaintes déposées, et le Procureur Monsieur Karim Khan a affiché avec force son engagement en affirmant qu’« au milieu de la fureur, des règles d’humanité s’appliquent qui ne peuvent être transgressées. »

Mais dans l’immédiat, il y a urgence à faire cesser « le cauchemar de Gaza » qui selon le secrétaire de l’ONU « est plus qu’une crise humanitaire. C’est une crise de l’humanité. » 

HALTE AUX MASSACRES A GAZA !

LA FRANCE DOIT EXIGER UN CESSEZ-LE FEU IMMEDIAT

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies estime que depuis le début de la guerre, 14 800 Palestiniens et Palestiniennes ont été tués dont 5 840 enfants. Pour dire la situation, l’UNICEF use de mots terribles « Gaza est devenu un cimetière d’enfants ». Toujours selon l’ONU, le nombre des blessés s’élèveraient à 36 000 personnes.

Une trêve ne suffira pas à faire cesser ces massacres. Malgré un début d’aide au compte-gouttes, les habitants demeurent privés de l’essentiel. La situation humanitaire est d’autant plus catastrophique que les organisations internationales sont entravées dans leur capacité d’apporter aide et secours.

Après 50 jours de guerre, l’OIT (Organisation internationale du travail) fait ce constat « Plus rien ne fonctionne à Gaza. L’enclave est complètement à l'arrêt. On parle uniquement des questions de survie, de recherche de moyens de subsistance ». Car aux destructions massives des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne s’ajoute un siège militaire qui prive les Gazaouis de l’essentiel : l’eau, les vivres, les médicaments, le carburant et l’électricité y compris dans les hôpitaux.

Et comment ne pas entendre les propos de madame Hala Abou Hassira, ambassadrice de la Palestine à Paris qui a perdu 60 membres de sa famille tués sous les bombardements : « Une trêve humanitaire n’est pas ce dont on a besoin aujourd’hui. Pour combien de temps ? Quelques heures, quelques jours ? Le temps de faire rentrer quelques produits de première nécessité ? On ne peut pas nous donner un morceau de pain pour dîner et le lendemain recommencer à nous tuer. »

HALTE A LA COLONISATION EN CISJORDANIE

La tragédie gazaouie ne doit pas occulter l’aggravation des tensions en Cisjordanie où la violence des colons, appuyés par l’armée d’occupation israélienne, a déjà provoqué la mort d’au moins deux cents Palestiniens, sans compter la multiplication des arrestations et internements arbitraires dont ceux-ci sont victimes. Cisjordanie, territoire palestinien selon le droit international, où l’entreprise de colonisation se poursuit en terrorisant les Palestiniens et les Palestiniennes qui y vivent.

Conformément au droit international, nous exigeons que la France agisse activement pour :

Ø  Un cessez-le-feu immédiat, avec l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés des populations ;

Ø  La libération immédiate de tous les otages israéliens et d’autres nationalités détenus par le Hamas ;

Ø  La mise en place de corridors humanitaires permettant d’assurer les besoins vitaux et produits de première nécessité ;

Ø  La protection du peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité ;

Ø  La levée complète du blocus sur la bande de Gaza ; 

Ø  La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Au-delà de l’urgence à obtenir la fin des hostilités, c’est dès maintenant le processus d’une paix future qu’il convient de relancer. Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

Cela implique le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés, la fin de tout acte de belligérance et de la colonisation, avec droit pour chaque état de la région de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. C’est pourquoi nous appelons à ce que la communauté internationale fasse enfin respecter le droit international à commencer par la résolution n°242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies de 1967 sur l’instauration d’une paix juste et durable au Proche-Orient.

Dans ce contexte de guerre, nous condamnons tout débordement de haine et de rejet que ce soient des actes contre la communauté juive ou contre des personnes appartenant à cette communauté ; que ce soient les amalgames entre immigration et terrorisme visant particulièrement les populations arabo-musulmanes. 

POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE AU PROCHE-ORIENT 

CONTRE L’ANTISEMITISME ET LE RACISME

POUR LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN  

Les organisations membres du Collectif corse « Pour une paix juste et durable au Proche-Orient » :

Aides et actions solidaires, A Manca, Amnesty International Ajaccio, Arcu, Association Populaire des Tunisiens de Corse - APTC, CGT de Corse-du-Sud, CGT de Haute-Corse, CGT Educ'Action de Corse, Corsica Palestina, Europe Ecologie Les Verts Corse -EELV, Fédération Anarchiste - groupes corses, FSU, Génération(s) Corsica, Ghjuventù di Manca, Inseme a Manca, La France Insoumise (LFI) Corse-du-Sud, LFI Haute-Corse, Ligue des Droits de l’Homme - LDH Corsica, PCF Fédération de Corse-du-Sud, Per a Pace, STC,  Union Communiste Libertaire Corsica, UNSA Corse, USR (Union des Syndicats de Retraités) CGT de Haute-Corse, Utopia Corsica, Utopia droits paysans

 

 

 RCFM - Le 6/9 du 8 décembre à 34'