samedi 22 juin 2024

La section présente à la Marche des fiertés à Ajaccio, ce samedi

                                                     

Prise de parole de la section :

Dans ce contexte d'offensive du RN et des idéologies d'extrême droite, il est essentiel de construire des solidarités. La LDH se félicite de l'initiative qui nous rassemble pour les droits des personnes LGBTIQA+, pour l’égale dignité de toutes et tous.

Elle remercie les organisateurs de cette marche des fiertés et salue les syndicats et associations présentes.

Pour la LDH, le combat qui nous rassemble contre l'homophobie, la transphobie, la biphobie est un combat inscrit dans l'histoire ancienne de la LDH pour l'égalité et la dignité de chacune et chacun quelles que soient son orientation sexuelle, son expression de genre.

Si des marches sont organisées depuis plus de 40 ans partout dans le monde, la marche de ce jour à Ajaccio, après celle de Bastia l'an dernier peuvent être considérées comme les premières en Corse. D’où l’importance d’être rassemblés aujourd’hui et plus nombreux.

Ce combat en mettant en cause l'ordre patriarcal et viriliste rejoint les combats féministes. Mon corps m'appartient est universel.

On a entendu le mépris et les propos d'inspiration transphobe du président.

On sait le projet dangereux du RN fondé sur toutes les discriminations, sur une idéologie qui prône et pratique la haine, sur la négation des droits.

L'extrême droite c'est :

- la remise en cause du mariage pour toutes et tous

-  l'opposition aux droits des personnes trans

- la fermeture des frontières pour les personnes demandeuses d'asile persécutées dans leur pays d'origine pour leur identité de genre ou orientation sexuelle

-  la suspension des subventions pour les associations luttant pour les droits des personnes LGBTIQA+

En ce sens, nous ne pouvons laisser passer les violences et les discriminations homophobes, transphobes, sexistes. Elles sont illégales.

Vous avez certainement suivi la condamnation le 12 juin dernier de 3 militants RN pour agression homophobe commise à Paris alors qu'ils fêtaient la victoire de leur parti aux élections européennes.

Il est nécessaire de se mobiliser ensemble pour la démocratie qui n'existe pas sans égalité, sans effectivité des droits, sans liberté.

Il est nécessaire de promouvoir dans la société comme à l'école l'éducation à l'égalité, au refus des discriminations dangereuses pour toutes et tous

Rappelons comme certaines lois sont récentes :

C'est en 1981 que l'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales en France ;

en 2001, que peuvent être condamnées les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ; en 2013, que l'adoption est ouverte aux couples de même sexe.

 La loi contre les discriminations transphobes date de 2012.

Ces lois d'égalité et de protection n'auraient pas vu le jour sans l'action des associations et de la société civile.

Aujourd'hui plus que jamais : de la solidarité, de la fraternité, de l'amour. Combattons la haine.


Corse-Matin 23/06 :