lundi 12 août 2024

Rassemblement de soutien à M. Sam ASSIMA à Bastia

La section aux côtés de M. Sam ASSIMA à Bastia ce jour pour soutenir la régularisation de sa situation. A la demande de la Ldh, une délégation reçue en Préfecture par le secrétaire général représentant le préfet de Haute-Corse.



Déclaration de la LDH lue à la presse et remise en préfecture :

"Adresse à M. le Préfet de Haute-Corse,

Aux personnes qui demandent un titre de séjour, il est constamment demandé de prouver leur volonté d'intégration.

Au regard de son parcours en France depuis près de 10 années M. Sam ASSIMA est précisément un exemple d’intégration et de volonté de s'intégrer par sa détermination et sa résilience.

Tout le parcours d'études et d'insertion professionnelle qu’il a construit malgré les obstacles et la précarité lui a permis d’obtenir un diplôme de comptabilité notariale et un master en management, un diplôme très sélectif obtenu après cinq années d'études supérieures.

Comme pour toute jeune personne qui étudie et s’implique dans ses études, c’est la promesse d’une vie sociale qui se dessine et qui l’encourage à poursuivre. M. ASSIMA est aujourd'hui engagé dans un projet d'insertion reconnu comme innovant et soutenu par plusieurs organismes, dont le ministère du Travail.

Il a une maîtrise parfaite de la langue française tant à l'écrit à l'oral et démontre sa connaissance des institutions. Comment ces années de formation, de construction, d’efforts, d'adhésion aux valeurs et d'espoir placé en la réussite d'études peuvent-elles se trouver brisées en quelques minutes par un contrôle d'identité à proximité du foyer où il réside, et qui se solde par une obligation de quitter le territoire (OQTF).

Monsieur ASSIMA a reçu une OQTF lorsqu'il regagnait son lieu de vie, en quelque sorte il rentrait chez lui, alors qu'il est un exemple de cette volonté de s'intégrer, qu’il est entré de façon régulière sur le territoire, qu'il a sollicité à plusieurs reprises sa régularisation en tant qu'étudiant, puis suite à des soucis de santé. Les refus n'ont pourtant pas entamé sa persévérance, ni sa volonté de poursuivre son parcours d'études.

Sam ASSIMA est aussi un jeune homme comme des milliers d'autres jeunes gens, qui fait tout pour s'en sortir, étudier, travailler, proposer ses compétences avec un projet d’insertion solide et qui pourtant reçoit pour réponse une OQTF.

Il a su trouver solidarités et amitiés à Bastia où il est venu chercher la possibilité d'un travail.

Le centre d’hébergement qui l’a accueilli peut témoigner de sa personnalité, de son courage et de son intégration en action.

Il s'est même présenté avec courtoisie et respect à vous, Monsieur le Préfet lors de la cérémonie du 14 juillet et a pu dialoguer avec vous. Il a eu l’initiative de solliciter la presse pour témoigner de son parcours, montrer ses capacités et sa volonté de mettre ses compétences au service du pays où il a étudié. Une OQTF viendrait briser des années de persévérance et de travail.

Peut-on imaginer M. ASSIMA se retrouver au Togo qu’il a quitté depuis plus de dix années.

Peut-on volontairement l'envoyer dans un pays de violences, d'instabilité, soumis aux exactions de milices islamistes.

Comment concevoir qu’une personne qui a déployé tant d’efforts et de ressources pour s’intégrer soit envoyé dans un pays où personne ne l’attend et où il ne trouvera qu’insécurité ?

Que faut-il pour qu’une jeune personne qui aspire à une vie normale, qui démontre sa volonté d’insertion et de travail puisse voir sa situation simplement considérée avec humanité ?

Nous demandons que soit reconnues ses compétences et sa volonté d'intégration, l'antériorité de son séjour et qu'il puisse s'installer régulièrement sur le territoire afin de poursuivre normalement son projet de vie.

C’est un appel à la simple humanité qui nous réunit lorsque nous demandons de revoir la position de l’administration sur le dossier de M. ASSIMA, de considérer sa personne et son parcours de vie, de lui donner, comme un simple geste de fraternité, la possibilité d’une installation régulière, de le protéger d’un avenir de violence et de danger dans un pays qu’il ne connaît plus.

C’est en ce sens que nous nous adressons à nouveau à vous, monsieur le Préfet de Haute-Corse, convaincus que l’humanisme puisse l’emporter sur toute autre considération."

Corse Matin Com  12/08

France 3 Corse Via Stella

Corsenetinfos

Corse-Matin 13/08 :


CorseMatinCom 10/08

France 3 Corse Via Stella - Corsica Prima 12/08