lundi 30 septembre 2024

Eloignement de M. ASSIMA par la préfecture de Haute-Corse

 Ce lundi 30/09 au soir, la préfecture de Haute-Corse a envoyé Sam ASSIMA en centre de rétention administrative sur le continent.

Malgré la demande d’admission exceptionnelle adressée au préfet de Haute-Corse, malgré le recours en annulation de l’arrêté de maintien en rétention, malgré l’engagement de la procédure de demande d’asile, malgré l’attention exprimée publiquement au parcours de ce jeune homme, la préfecture est restée sans appel.

Elle a agi pour éloigner Sam ASSIMA des nombreuses personnes qui le soutiennent mais aussi de son avocat, Maître Jean-André ALBERTINI à ses côtés pour le défendre.

Comme un geste fort de solidarité, des camarades de promotion de Sam ASSIMA, qui l’ont côtoyé pendant plusieurs mois au cours de leur formation, ont adressé à la ligue des droits de l’Homme le témoignage de leur soutien afin qu’il soit diffusé.

« Nous avons appris par la presse que la Ligue des Droits de l'Homme accompagnait Monsieur Sam Assima dans sa démarche de demande de régularisation malheureusement soldée par un refus préfectoral de maintien sur le territoire.
Nous souhaitons exprimer aujourd’hui par ce courrier notre soutien à Sam Assima.
Il a été, le semestre dernier, notre camarade de promotion lors d'une session d'accompagnement de projet entrepreneurial à Bastia. Nous sommes inquiets pour sa vie en cas d’expulsion du territoire.
Sa situation précaire risque de basculer de manière irréversible alors qu'il est déterminé à mener à bien un projet d'entrepreneuriat ambitieux, contribuant au rayonnement économique du territoire. Or cela semble compromis s'il est expulsé car il sera contraint de tout reprendre à zéro dans ce pays où il n'a plus d'attaches depuis des années.
Au cours de ces trois mois que nous avons passés ensemble en formation, Sam Assima a fait preuve de beaucoup de bienveillance à l'égard de tous, et s’est toujours montré positif dans ses remarques pertinentes, respectueuses de notre personne et de notre propre projet.
Sa persévérance dans le travail, sa faculté de prendre en compte la parole de l'autre sont quelques-unes des qualités qui nous ont profondément touchés. Marilyn Peyrabout, Léa Saby, Anne-Solen Gourdon,  VMD-O, Danielle Minichetti  - camarades de promotion."

Ajaccio le 01/10/2024

France 3 Corse Via Stella

Corse Matin

Corse-Matin 2 / 10 :