"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mercredi 25 mai 2011

Un travail de mémoire de la Ligue :"les fusillés pour l'exemple de la Grande guerre"- Dans le cadre d'un partenariat France 3 Corse - Ligue des droits de L'Homme, projection en avant-première du documentaire de Jackie Poggioli "I fucilati in prima ligna"

Le documentaire, réalisé par Jackie Poggioli, est la première investigation historique réalisée sur les soldats corses fusillés durant la Première Guerre mondiale.
A quelques années du centenaire de 14-18, ce film se veut une contribution au débat pour la réhabilitation collective de ces soldats victimes d’une justice d’exception.
Jackie Poggioli a fouillé les archives militaires pour comprendre ce qui a pu basculer dans la vie de ces jeunes hommes qui quittaient leur village Corse souvent pour la première fois.
Doubles victimes, parce qu’arrachés à la vie à 20 ans et parce que subissant le déshonneur d’être considérés comme des traîtres alors qu’ils ont vécu l’enfer de la grande guerre.
Ce documentaire se veut témoignage de l’injustice pour eux et pour leurs familles frappées par la honte.
Ce film est une précieuse contribution pour la réhabilitation collective de ces soldats.


Suivre le lien : Projections et débats "Fucilati"