jeudi 2 janvier 2014

Activités de la section - décembre 2013

         Activités de la Section d’Ajaccio – Décembre 2013
Justice

-          Une délégation de la section a rencontré le Procureur général, le 11 décembre au Tribunal de Bastia. Elle a abordé les questions liées à la lutte contre la criminalité, au statut de repenti, aux attentats et à l’antiterrorisme, au rapprochement des détenus et aux fichiers automatisés des empreintes digitales et génétiques.
Cette rencontre se situait dans le contexte de la visite en Corse, de la Garde des Sceaux.
La délégation de la LDH a rendu compte des échanges avec le Procureur général  lors d’un point presse. Importante médiatisation : article de Corse-Matin, reportage de France 3 Corse,interviewes d’André Paccou sur RCFM,Alta Frequenza et Corsenetinfos.                                  
-          Tribune publiée dans la Corse Votre Hebdo le 13/12 « Sortir de l’exception » par Jean Sébastien de Casalta, André Paccou et Sampiero Sanguinetti, membres de la Ligue des Droits de l’Homme
Tribune écrite et publiée dans le cadre du déplacement en Corse de la Garde des Sceaux  abordant la question de la caractérisation de la criminalité en Corse, réfutant l’idée de mafia, et sa conséquence liberticide, un statut de repenti.

                               Histoire-Mémoire

-          Réunion de travail du collectif "Pour la réhabilitation en droit des fusillés pour l'exemple" à Corte.15/12                                                                                                                                      Des membres du collectif, dont la présidente de la section, seront présents lors de la journée inaugurale de l’exposition intitulée « Fusillés pour l’exemple- Les fantômes de la République » à l’Hôtel de Ville de Paris, le 15/01/2014

-          Le combat historique de la LDH pour la réhabilitation des fusillés mentionnée dans un dossier du mensuel Corsica consacré aux fusillés de la guerre 14-18.


Propos corsophobes

-          Droit de réponse commun à la section et à la ligue corse de football –qui l’avait sollicitée- suite aux propos tenus par M.Thréard, au cours de l’émission « C dans l’air » du 3/12/2013, mettant en cause le public des stades corses. 19/12 (publié dans Corse-matin)