vendredi 17 janvier 2014

"Fusillés pour l'exemple": présence du collectif "Pour la réhabilitation en droit des fusillés" à l'ouverture de l'exposition à l'hôtel de ville de Paris

Intervention de Dominique Renucci, présidente de la Section, lors de la table ronde organisée pour l'inauguration de l'exposition :

Depuis plus de trois ans, une mobilisation pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple s’est développée en Corse autour de trois types d’évènements :
 La mobilisation des familles de fusillés avec trois cérémonies particulièrement émouvantes autour du retour en Corse, après un siècle, de dépouilles de soldats fusillés ou l’inscription sur le monument aux morts de la commune d’un autre fusillé (à noter : la présence d’associations d'anciens combattants aussi bien lors des cérémonies de départ des dépouilles sur le continent que lors des cérémonies dans les communes corses concernées) ;
 Le film-documentaire « Fucilati in prima ligna », réalisée par la journaliste Jackie Poggioli pour France 3 Corse ViaStella, qui retrace le terrible destin de six fusillés corses ;
-  Une motion demandant la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple dans le cadre d’une loi, proposée par la Ligue des Droits de l’Homme de Corse, et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse.

L’action des familles est un moteur essentiel de cette mobilisation. Elle permet l’ancrage de ce combat pour la vérité dans la société corse.
Autour d’elles, de Jackie Poggioli et de la LDH de Corse, le 11 novembre 2013, il s’est constitué un Collectif « Pour la réhabilitation en droit des fusillés pour l’exemple de 14-18 », auquel ont déjà adhéré les deux présidences de l’institution territoriale, des conseils généraux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, des associations de maires de ces deux départements, et les maires des communes des fusillés pour l’exemple recensés dans le documentaire de Jackie Poggioli.
J’insiste sur cet engagement des familles, cette attente de justice pour les leurs, mais aussi pour tous les fusillés, qui s’explique par l’existence d’une souffrance toujours présente aujourd’hui et son corollaire, une revendication de dignité qui doit être entendue.
Paris, le 15/01/2014


Lire l'article de Corse-Matin :



Lire l'article de Liliane Vittori sur son blog Mediapart 

Lire ci-dessous l'article de France 3 Corse Via Stella : Lien
Fusillés pour l'exemple : une délégation corse à l'hôtel de ville de Paris
Des membres du Collectif « Pour la réhabilitation en droit des fusillés pour l’exemple de la Grande guerre » ont participé le 15 janvier à la journée inaugurale de l’exposition « Fusillés pour l’exemple – Les fantômes de la République » à l’Hôtel de Ville de Paris.  Par Jean Crozier - Publié le 13/01/2014 | 17:30, mis à jour le 16/01/2014 | 09:52
© Mairie de Paris La Ville de Paris débute la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre avec l'exposition Fusillé pour l'exemple, visible du 15 Janvier au 15 Mars
Présenté à la presse le 11 novembre 2013, le Collectif « Pour la réhabilitation en droit des fusillés pour l’exemple de 14-18 » est en cours de constitution en Corse.
Ce collectif se donne pour objectif « de contribuer à la mobilisation pour que soit adoptée une loi permettant la création d’une commission permanente, chargée d’établir certains faits concernant le sort de tous les soldats fusillés pour l’exemple non réhabilités, afin de leur rendre leur honneur, à l’instar des éléments apportés par la journaliste Jackie Poggioli dans son documentaire « Fucilati in prima ligna ». 
   Fucilati in prima ligna

A Paris le 15 janvier 2014
Le 15 janvier, des membres du Collectif  ont participé à la journée inaugurale de l’exposition « Fusillés pour l’exemple – Les fantômes de la République » à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette exposition présente des portraits de fusillés pour l’exemple dont ceux de soldats corses.

Le Collectif était représenté par les familles de trois fusillés (Luigi, Marchetti, Tomasini), Jackie Poggioli, réalisatrice du documentaire « Fucilati in prima ligna », Dominique Renucci, Présidente section de Corse Ligue des droits de l’Homme.
Il sera notamment présent lors de la table-ronde « Quelle mémoire des fusillés. Après le discours de François Hollande », à partir de 15h30.

Mobilisation en Corse
Dans l'île, dans les semaines à venir -annonce un communiqué-  ce Collectif  organisera des actions de mobilisation afin de rassembler les citoyennes et les citoyens qui veulent participer à cette œuvre de justice et au rétablissement de l’histoire conformément à la réalité des faits.
De nombreuses personnalités et institutions insulaires
Le Collectif « Pour la réhabilitation en droit des fusillés pour l’exemple de 14-18 »  rassemble de nombreuses institutions et personnalités insulaires : Associations « En mémoire de Sylvestre Marchetti », « François Guidicelli », « Per Luigi Virgo » et famille Tomasini ; Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse ; Joseph Castelli, Président du Conseil général de Haute-Corse ; Pierre Castellani, maire dAullène ; Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse ; Ligue des Droits de l’Homme section de Corse ; Jean Claude Ribellu Lucchini, maire de Zerubia ; Jules Etienne Mari, maire de Taglio Isolaccio ; Joselyne Mattei Fazi, Présidente de l’association des maires de Corse-du-Sud ; Jackie Poggioli, auteure du documentaire « Fucilati in prima ligna » ; Dominique Vannucci, maire de Pietraserena, conseiller général du Bustanico ; Ange François Vincentelli, maire de Santa Reparata di Balagna  Ange-Pierre Vivoni, Président de l’association des maires de Haute-Corse.
Les fantômes de la République à l'hôtel de ville de Paris
La Ville de Paris débute la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre avec l'exposition Fusillé pour l'exemple, visible du 15 Janvier au 15 Mars 2014, qui propose de découvrir les "fantômes de la République" dans la salle des Prévôts de l'Hôtel de Ville.
Autour de documents d'époque, et de documents de recherche, l'événement revient sur le fonctionnement de la justice militaire en temps de guerres.
Plus généralement sur le centenaire de 14-18, découvrir le site officiel de la mission centenaire.

Présentation de l'exposition : Lien exposition