jeudi 27 février 2014

La section soutient le Manifeste France Alzheimer 2014

                                 Soutien au Manifeste France Alzheimer
La Ligue des droits de l’homme de Corse soutient et appelle à soutenir le Manifeste France Alzheimer 2014 lancé dans le cadre de la réforme sur la perte d’autonomie.
Le combat de la maladie passe par l’égalité de l’accès aux soins fondée sur la solidarité que les politiques publiques doivent mettre en œuvre. Près d’un million de personnes en France souffrent de la maladie d’Alzheimer. Davantage de solidarité et d’égalité sont nécessaires pour leur prise en charge, pour leur dignité et celle des familles sur lesquelles repose une responsabilité morale et financière. Outre le fardeau de la maladie, ce sont les inégalités sociales et territoriales qui pèsent sur les malades et leur famille. 
Nous rappelons que :
-          Le droit à la santé est consacré par des traités internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme et par des constitutions nationales dans le monde entier.
-          L’état et les collectivités territoriales doivent créer des conditions permettant à chacun de jouir du meilleur état de santé possible pour que le droit à la santé soit effectif.
-          Chaque année, les dépenses de santé mettent des millions de personnes dans une situation financière catastrophique et en font passer quelques millions au-dessous du seuil de pauvreté.
Le droit à la santé suppose donc :
-          La solidarité territoriale et nationale, où chacun participe selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
-          Un service public hospitalier développé sur tout le territoire doté de moyens suffisants pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population et assurant l’accès à des soins de qualité et de proximité. 
-          La reconnaissance du rôle des associations de malades et d’usagers du système de santé notamment dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes de santé. 
Pour un droit à la santé digne de ce nom, soutenons le manifeste France Alzheimer 2014 qui nous alerte sur l’urgence de la solidarité.