"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mercredi 30 juillet 2014

Collectif pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens : plateforme présentée en conférence de presse par les organisations du collectif, en présence de Alta Frequenza, Corse-Matin, Rcfm.

COLLECTIF POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE ISRAELIENS ET PALESTINIENS
Rassemblons-nous jeudi 31 juillet devant les préfectures d’Ajaccio à 18h, de Bastia à 17h30

Le gouvernement israélien a déclenché une violente opération militaire contre la population civile enfermée dans l’enclave palestinienne de Gaza.

1100 morts, 6000 blessés, près de 200 000 réfugiés. Des centres médicaux, des écoles, des lieux de culte, la centrale électrique, des habitations détruites par des bombardements incessants.

La faim, le manque d’eau, une population terrorisée et épuisée.

Le gouvernement israélien parle de démilitarisation.
Non ! Il s’agit de crimes contre l’humanité.

Cette opération, comme d’autres, est la conséquence de l’impunité dont bénéficie le gouvernement israélien depuis toujours.
Les positions du gouvernement français, de l’Union Européenne et de la communauté internationale contribuent au maintien de l’inacceptable.

Nos mobilisations ici en Corse, partout en France et dans le monde ont mis à l’ordre du jour la nécessité impérieuse d’arrêter cette opération militaire.

Mais l’essentiel, le respect du droit humanitaire, celui du droit international demeure.

Une fois de plus, nous lançons un appel à se rassembler :
-          Pour l’arrêt immédiat de l’intervention militaire israélienne à Gaza
-          Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
-          Pour la levée du blocus, illégal et criminel de Gaza
-          Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
-          Pour le soutien au gouvernement palestinien d’entente nationale
-          Pour la création d’un état palestinien viable 

Dans l’immédiat, notre pays s’honorerait en demandant sans délai la mise sous protection du peuple palestinien et la levée du blocus de Gaza. Il devrait urgemment proposer et organiser  une aide humanitaire, médicale et sanitaire pour les victimes de l’opération militaire israélienne, en commençant par les enfants.

Les premières organisations signataires : Association Populaire des Tunisiens de Corse, Ava Basta, CFE-CGC Energies de Corse, CGT 2A et 2B, Corsica Doc, Corsica Palestina, Diritti paisanu Utopia, Europe Ecologie Les Verts Corse, FSU, I Verdi Corsi, Ligue des droits de l’Homme, Manca alternativa/Ensemble, Mouvement Jeunesse Communiste, Parti de Gauche, PCF 2A et 2B, Per a Pace, PNC, Secours Populaire français, STC 
Personnalités signataires : Aïqui Francis-Compagnie théâtrale Aghja- Alfonsi François-ancien Député européen- Bastelica Etienne-Conseiller territorial- Digiacomi Paul-Conseiller municipal- Filippi José-Conseiller municipal- Luciani Paul-Antoine-Conseiller municipal- Sanguinetti Julia-Conseillère municipale- 
...................................................................................................................................................................................................
  • La section LDH Corsica se félicite du vote de la motion "Palestine" par le conseil municipal d'Ajaccio, réuni le 28 juillet. Cette motion, expression de solidarité avec la population de Gaza, rappelle que la solution au conflit entre israéliens et palestiniens ne peut être militaire mais politique.(motion dans l'article de Corsenetinfos)
  • Lien vidéo Corse-Matin du rassemblement du 23 juillet à Ajaccio:  VIDÉO Rassemblement à Ajaccio 23/07 - Corse-Matin
  • Annonce des rassemblements du 31 à Ajaccio et Bastia :France 3 corse 
  • Annonce des rassemblements sur Alta Frequenza
  • Article de Corse-Matin :