"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mercredi 6 mai 2015

Corsenetinfos

Sampiero Sanguinetti à la "Librairie des Palmiers"  05/05/2015

Sampiero Sanguinetti dédicacera son nouveau livre “La Corse entre clanisme et nationalisme” (Editions Albiana) Samedi 9 mai à la Librairie des Palmiers (2 Place Foch à Ajaccio) de 10 à 12h30.
Sampiero Sanguinetti est journaliste et essayiste, il fut un des pionniers de la télévision locale; Membre de la Ligue des Droits de l’Homme et du collectif Corte 96, il participe activement aux débats de fond qui agitent la société Corse.
Son dernier ouvrage “La Corse entre clanisme et nationalisme, Introduction à une analyse politique 1789-2014”, s’articule autour de trois axes de réflexions : la naissance des “clans” à la fin du XVIII° siècle puis leurs positionnement idéologiques et leur impact local, pour enfin terminer sur leurs capacités à se renouveler face aux nouveaux mouvements “nationalistes” mais aussi écologistes et d’extrême droite. L’auteur, à travers cet ouvrage, dresse un portrait sociologique complexe et pertinent de la société Corse.