"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

samedi 19 mars 2016

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme : intervention de la LDH

Pour l’ouverture de la semaine d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la LDH interviendra au collège de Porticcio lundi 21 mars. Cette action se situe également dans la suite de notre déclaration lors de l’installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) le 8 février dernier.
Ce lundi, nous présenterons aux élèves la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), en français et en corse, rédigée par la communauté internationale au lendemain des crimes contre l’humanité commis pendant la seconde guerre mondiale au nom de l’inégalité raciale entre les hommes.
Nous échangerons avec eux de l’actualité de l’article premier de la DUDH « Tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ».Le choix d’une version bilingue est également notre volonté de dire que l’universel se conjugue dans toutes les langues et se nourrit de la singularité des sociétés.

A 11h, en partenariat avec le collège, la LDH organisera une conférence de presse, en présence du recteur. Elle lui remettra un exemplaire de l’affiche bilingue de la DUDH qu’elle a publiée avec le soutien de la CTC, dont un représentant sera également présent. Cette affiche travaillée avec une professionnelle du graphisme sera appelée à être diffusée dans tous les établissements scolaires de Corse.
19/03/2016

Corsenetinfos - Communiqué du Rectorat