"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

vendredi 1 avril 2016

Apaisement et Processus de paix : réunion de la LDH avec la participation de Gabriel MOUESCA, ce samedi

La LDH organise une réunion avec des acteurs de la société civile corse en présence de 
Gabriel MOUESCA.
Syndicaliste, militant nationaliste basque, incarcéré pendant 17 ans, président de l'Observatoire International des Prisons de 2004 à 2009, engagé au sein d'Harrera, structure d'aide au retour des prisonniers politiques basques et des réfugiés et au sein du collectif Bagoaz, Gabriel MOUESCA est aujourd'hui un acteur national et international du processus de paix au pays basque.
Dans un contexte marqué par des discours répressifs et belliqueux, nous échangerons  sur les façons dont les sociétés basque et corse peuvent construire des espaces démocratiques et un dialogue avec l'Etat.  Nous débattrons de la question des processus de paix et d'apaisement en cours au Pays Basque et en Corse et notamment du rôle de la société civile dans ces processus.