lundi 31 décembre 2018

Réfugiés en danger sur le Sea Watch 3

Il y a une semaine, le 25 décembre, alerté par l'équipage du Sea Watch 3, la Ligue des droits de l'Homme écrivait une lettre à la préfète de Corse : " Ces jours-ci, le navire Sea Watch 3, engagé dans le sauvetage de réfugiés en Méditerranée a recueilli 33 personnes dont 6 enfants. Il est actuellement au sud de la Sicile. Comme il fallait s’y attendre, Malte et l’Italie refusent l’accostage de ce navire dans un de leurs ports. Pour sa part, l’Espagne vient d’autoriser le 22 décembre l’accostage du navire d’une ONG espagnole Proactive Open Arms avec à son bord plus de 300 migrants.
Dans ce contexte, seule la France peut donner une réponse rapide à la situation de détresse dans laquelle se trouvent l’équipage et les réfugiés du Sea Watch 3. "
Face à l'urgence d'un accueil des réfugiés, la LDH précisait " la Corse étant la côte la plus proche que peut atteindre le Sea Watch 3. nous vous demandons d’intervenir auprès du gouvernement afin de secourir les 33 personnes actuellement à bord du Sea Watch 3. Selon les informations à notre disposition notamment par l’intermédiaire d’un contact que nous avons établi avec l’équipage lors de l’accostage du Sea Watch 3 le mois dernier pour ravitaillement à Bonifacio, le navire se situe à 3 à 4 jours des côtes corses. Il est impératif qu’il puisse se diriger au plus vite vers la Corse pour y accoster."
Sans réponse depuis, alors qu'une tempête menace au large de Malte où se trouve le navire (voir message ci-dessous), la LDH renouvelle publiquement une demande d'intervention humanitaire de la part de l'Etat français.
(traduction approximative)

RCFM 01/01 Journal de 12h

FRANCE BLEUE 02/01

France Inter 02/01 Journal de 13h

Migrants en Méditerranée : l’appel de la ligue des droits de l’homme Corse


Mercredi 2 janvier 2019 à 7:02Par Patrick Rossi et Patrick VinciguerraFrance Bleu RCFMLa ligue des droits de l’homme Corsica lance un appel aux autorités et demande à ce que la Corse puisse accueillir le Sea Watch 3, navire qui compte à son bord une trentaine de migrants.
Le Sea Watch avait fait escale à Bonifacio en novembre 2018
Le Sea Watch avait fait escale à Bonifacio en novembre 2018 © Radio France - José Tafani
33 migrants dont 6 enfants secourus en Méditerranée par le navire Sea Watch 3. La ligue des droits de l'homme demande à ce que le navire puisse accoster en Corse.

Un accostage déjà refusé par Malte et l'Italie.

La Méditerranée ne doit plus être un cimetière

Selon la ligue, le navire n'est pas fait pour errer en mer aussi longtemps. Une demande a donc été faite à la préfète de Corse le jour de Noël.

Elsa Renaud, membre de la ligue des droits de l'homme pour la Corse. « Il faut agir d’urgence pour que la Méditerranée ne soit plus un cimetière. Il faut arrêter de jouer sur les peurs, arrêter de jouer sur un fantasme d’invasion. Je ne pense pas que la personne qui fuit son pays au risque de sa vie vienne pour envahir . Elle vient pour survivre».