mardi 12 juillet 2022

Patrick BAUDOUIN, en Corse pour son premier déplacement en tant que président national de la LDH

Un militant au service des droits et de la justice dans le monde 

Maître Patrick BAUDOUIN est président de la LDH, membre de la CNCDH, président d'honneur de la FIDH. Il a en effet été plusieurs années président de la FIDH, Fédération Internationale des ligues des droits de l'Homme qui regroupe près de 200 organisations de défense des droits de l'Homme dans le monde. 

Son engagement pour les droits de l'Homme est à dimension internationale. Il œuvre pour la justice internationale depuis de nombreuses années; particulièrement concernant les crimes de guerre, les crimes contre l'Humanité, les crimes de génocide.

Parmi bien d'autres, nous pouvons rappeler son combat pour la vérité aux côtés des familles des moines de Tibhirine, sept hommes torturés, décapités en 1996 pendant la guerre civile algérienne, son combat en défense des condamnés dans le camp de Guantanamo aux Etats-Unis et victimes de tortures, son action pour démontrer l'implication et les responsabilités d'entreprises multinationales incriminées pour leur soutien à des dictatures et régimes pratiquant arrestations arbitraires et tortures d'opposants, son combat pour établir les responsabilités, dont celles de la France, dans le génocide des Tutsis au Rwanda, son combat aujourd'hui pour le rapatriement des enfants français et de leur mère détenus dans des camps en Syrie dans des conditions effroyables.

Corse-Matin 13 juillet :