Répondant à une question d’un sénateur LR, le ministre de l’intérieur a demandé un contrôle des subventions versées à la ligue des droits de l'Homme par l’Etat et également par les collectivités.
Il se réfère particulièrement au travail que mènent les observatoires des libertés publiques et des pratiques policières de la Ldh suite aux violences policières constatées lors de la manifestation contre les mégas-bassines à Sainte-Soline.
Le ministre de l’intérieur, au nom de l’Etat de droit dans lequel il se drape, s’inquiète certainement de la vérité qui peut être faite sur ces violences. Cette exigence de vérité est attendue. Elle est portée en Corse par des centaines de citoyens rassemblés devant les préfectures et sous-préfectures d’Ajaccio, Bastia, Calvi, Corte, Sartène le 30 mars dernier, notamment pour que la justice soit rendue à Serge, toujours dans le coma, et à sa famille.
Dans la mise en cause de la ligue des droits de l’Homme par le ministre de l’intérieur, c’est cette recherche de la vérité qu’il veut empêcher.
Ajaccio, le 5/04/2023