jeudi 11 mai 2023

Commémoration du 80e anniversaire de la mort de Danielle CASANOVA à Piana le 9 mai organisée par l’association « Les amis de Danielle CASANOVA - Histoire et mémoire »

Le message de la section lu par Isaline CHOURY lors de la cérémonie : 

« En cette journée du 80e anniversaire de la mort de Danielle CASANOVA, la ligue des droits de l’Homme rend hommage à la femme résistante, combattante de la liberté, et à travers elle à toutes celles et ceux qui au prix de leur vie ont résisté face au nazisme et au fascisme.

Elle salue le travail de l’association Les amis de Danielle CASANOVA.

Aujourd’hui, 80 ans après sa mort dans le camp d’Auschwitz Birkenau, la vie de Danielle CASANOVA, à travers ses combats aux côtés des républicains espagnols, pour l’émancipation des femmes, contre la barbarie nazie, résonne et interpelle singulièrement. 

Nous savons que ce travail de mémoire est ici un engagement de notre présent, face aux idéologies d’extrême-droite ennemies des droits de l’Homme et de l’égalité, face à leurs offensives racistes et xénophobes à l’œuvre dans plusieurs pays d’Europe.

Aujourd’hui, l’exclusion et la stigmatisation des personnes étrangères, l’affirmation de la logique du bouc-émissaire, la promotion de politiques natalistes impliquant l’instrumentalisation du corps des femmes au nom du droit du sang, les multiples agressions de groupuscules d’extrême-droite contre des associations, doivent être résolument dénoncées et combattues. Tel est pour la ligue des droits de l’Homme, le sens que revêt la commémoration du 80e anniversaire de cette grande dame que fut Danielle CASANOVA. »