vendredi 26 décembre 2025

"La Corse à présent. Émancipation, mondialisation et questionnement identitaire." Présentation du livre coédité par la section et les éditions Albiana sur France 3 Corse Via Stella

 Reportage France 3 Corse Via Stella - Interview d’André Paccou 

Humanisme, défense des libertés publiques, lutte contre le racisme, question sociale, les thématiques abordées dans l'ouvrage dirigé par André Paccou, le président de la LDH Corse, sont multiples. "La Corse à présent" rassemble une trentaine de contributeurs (syndicats de salariés, membres de la société civile, bâtonnier Sollacaro), qui visent à susciter le débat au sein de la société insulaire.

Un vaste champ de débats politiques, souvent enflammé. C'est de cette manière que la Corse est présentée dans le nouvel ouvrage dirigé par André Paccou. Le président de la section Corse de la Ligue des droits de l'homme veut ainsi agiter le débat public insulaire dans un contexte de retour d'idéologie qu'il qualifie de "néolibérale et d'extrême droite".

Questionner notre communauté de destin

André Paccou considère que face à cela, il est primordial, en Corse, de redonner du souffle à certains concepts, celui de communauté de destin notamment.

"Que devient aujourd'hui effectivement cette revendication fondamentale, face aux idéologies d'extrême droite qui opposent, une communauté basée sur le sang, une communauté exclusive, une communauté qui cherche l'ennemi intérieur, entre autres l'arabe, le musulman, le terroriste, etc. Que devient-on dans ce contexte? C'est un peu cela que nous posons comme problématique de fond", explique André Paccou.

La Corse à présent, est également enrichie par une trentaine de contributeurs extérieurs. Dénonciation par des témoins de cas de racisme au sein de l'école, analyse de spécialistes des sciences sociales, mais également participation de syndicats insulaires aux livres. Le panel est large et un fort accent est mis sur la question sociale.

L'État de droit au centre des débats

André Paccou a également fait le choix de retranscrire dans cet ouvrage le fameux discours d'Antoine Sollacaro, lors de la rentrée judiciaire du tribunal de grande instance d'Ajaccio en janvier 1999.

Dans un contexte de grandes tensions sur l'île, l'ancien bâtonnier avait alors exposé sa vision de l'Etat de droit.

"S'il est nécessaire de restaurer aujourd'hui l'État de droit en Corse, c'est bien parce que l'État n'a pas fait respecter le droit, qu'il a failli à sa mission légitime qui était de protéger les citoyens contre l'arbitraire", déclarait alors l'ancien bâtonnier, assassiné le 16 octobre 2012. Assassinat pour lequel André Bacchiolelli, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec 20 ans de sûreté par la cour d'Assises d'Aix-en-Provence le 11 décembre dernier.

"Nous étions au moment de la répression qui a suivi l'assassinat de Claude Hérignac. La Corse avait été placée sous un régime très violent, répressif. Et effectivement, Antoine s'était élevé, avec la Ligue de rois de l'homme, car c'était un combat qu'on menait ensemble, il était déjà à la Ligue, il s'était élevé contre cela et il avait fait cette intervention superbe que nous reproduisons dans son intégralité et qui avait notamment fait sortir le préfet Bonnet de la salle du tribunal", se souvient André Paccou.

Composante essentielle de la démocratie et du combat des droits de l'homme, l'État de droit est au centre de cet ouvrage, coédité par Albiana et la section régionale de la Ligue des droits de l'homme.