dimanche 9 juin 2013

Bilan des activités de la section pour le mois de mai.

Violences
-         Réaction de la section, diffusée par la radio Alta Frequenza, suite aux propos de Manuel Valls selon lesquels "la violence est enracinée dans la culture corse". 09/05
-         Des représentants de la section ont rencontré Latifa Ibn Ziaten, la mère de Imad Ibn Ziaten assassiné par Mohamed Merah. Fondatrice de l’association "Imad ibn ziaten pour la jeunesse et la paix", elle est venue à Ajaccio pour promouvoir la laïcité auprès de lycéens. 09/05
-         Communiqué le 27 mai dans Corse-Matin, pour condamner l'attentat à Ajaccio contre le GIR en charge de la lutte contre l’économie souterraine. Communiqué de revendication par une organisation clandestine sans nom qui prend à partie la LDH.


-         Suite à l'incendie criminel qui a détruit les locaux d'un entrepreneur à Evisa (racket), communiqué de la section pour annoncer son soutien au rassemblement organisé dans ce village le 1er juin par un collectif de personnalités, présence et interview (France 3 Corse)

Pluralisme linguistique
-         Avant le vote du rapport sur la coofficialité de la langue corse à la Collectivité Territoriale de Corse, la section a remis une lettre ouverte à chaque élu de l'Assemblée de Corse et du Conseil Exécutif pour rappeler le lien entre société bilingue, communauté de destin et démocratie. Lettre publiée intégralement le jour du débat dans Corse-matin. Présence de la LDH au débat (15 et 16/05)
- La section s’est exprimée dans les médias au sujet de la langue Corse et des langues régionales : le jeudi 16 mai, André Paccou, était l'invité d'U Sguardu sur Alta Frequenza.
Démocratie
- "Faire la paix au Pays Basque": la section a assisté à la conférence-débat initiée par le Syndicat des Travailleurs en Corse, le 16 mai à Ajaccio. Jean-Pierre Massias, professeur de droit constitutionnel, engagé dans le processus de paix au Pays Basque, est venu partager les avancées démocratiques de son territoire.
-         "Le combat nationalitaire du PSU de Corse (1960-1990)" de Jean-Claude Gillet : la section a participé à la présentation et à la signature de l'ouvrage à la librairie La Marge à Ajaccio, le 24 mai. La LDH y est citée à plusieurs reprises. L’auteur a rédigé une dédicace de solidarité à l’attention de la LDH.

Congrès de Niort
-         Une conférence de presse a rendu compte des débats et de la résolution « République, diversité des territoires, universalité des droits ». Le bureau de la section a également rapporté l’hommage rendu à Antoine Sollacaro par le président national et la réélection d’André Paccou au Comité central. La conférence de presse a été relayée par tous les médias locaux (tv, radios, presse quotidienne, infos en ligne).
- La résolution « République, diversité territoriale et universalité des droits » a été remise au Préfet de Région dans le cadre d ‘une audience la veille de la venue du ministre de l’intérieur en Corse, aux élus territoriaux et aux parlementaires de Corse et diffusée à plusieurs dizaines d’associations.
Pour la paix au Proche-Orient
-         La section a assisté à la projection/débat sur la Palestine organisée par Les verts-Alliance libre européenne et l’association Corsica Palestine le 23 mai à Ajaccio, en présence de l'ambassadeur de Palestine en France.
-         Des représentants de la section étaient présents à l'hôtel de région lors de la réception organisée le 24 mai pour la venue de Hael Al Fahoun.

Histoire et mémoire
-         La section a participé à la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la création du Comité National de la Résistance qui s'est déroulée à Ajaccio à l'initiative du Comité de la Corse-du-Sud de l’Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (A.N.A.C.R. 2A)
-         Des représentants de la section ont assisté à la conférence-débat sur la déportation qui s'est tenue à Ajaccio le 25 mai, en présence de Monsieur Raphaël ESRAIL, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz et Madame Noëlle VINCENSINI, Responsable pour la Corse de la Fédération Nationale des Déportés et Internés.
Entrevue avec le Préfet M.Strzoda
-          A la demande de la section, le préfet de région a reçu six de ses représentants. A l’ordre du jour : la situation politique et sociale en Corse à la veille de la venue du ministre de l’intérieur, la vigilance à l’égard des expressions xénophobes de groupes d’extrême droite, la régularisation de deux personnes sans-papier.