samedi 12 octobre 2013

Des militants de la section ont participé à la réunion de soutien à Paul-Jo Caïtucoli à Petreto-Bicchisano.

Soutien à Paul-Jo Caïtucoli :
La LDH dénonce un délit d’opinion

(En quelques jours, 700 personnes ont signé la pétition de soutien (dont Jean Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH au niveau national)
Samedi 12 octobre 2013, à Petreto-Bicchisano, près de 200 personnes se sont réunies au restaurant Le Cyrnos, pour apporter leur soutien à Paul-Jo Caïtucoli.
La LDH y était représentée par une délégation de son bureau de section et d’autres militants dans la salle, trop petite pour accueillir le public présent. Elle est également intervenue à la tribune en tant que membre du comité de soutien à Paul-Jo Caïtucoli.
En préambule, celui-ci a rappelé son parcours personnel avec beaucoup d’émotion et de pudeur. Il a fait l’historique de sa situation actuelle et expliqué les dénis de droit - droit au travail, droit à la dignité - qui le frappent tout en exprimant les valeurs qui continuent à l’animer. Face à violence sociale qu’on lui inflige, malgré la révolte, il a insisté sur l’importance d’user des armes du droit.
A la tribune, se sont succédé un syndicaliste agricole et des syndicalistes de salariés qui, chacun selon leur champ de compétences, ont mis en exergue les injustices subies par Paul-Jo Caïtucoli et les procédures en cours notamment devant le tribunal des prud’hommes.
Le représentant de la LDH a observé que, sur le fond, il est essentiellement reproché à Paul-Jo Caïtucoli, d’avoir des idées et des convictions, et de les exprimer. Il a fait état des pressions visant à lui faire abandonner ses engagements associatifs et son mandat d’élu politique au Conseil Général. Il a dénoncé un délit d’opinion.   
Toutes les prises de parole, de la tribune et dans la salle, ont mentionné avec force la probité et le sens de l’intérêt général de Paul-Jo Caïtucoli, son engagement pour le développement de la Corse, notamment de la Corse de l’intérieur, celle de la ruralité et de l’agriculture. Comment aujourd’hui comprendre qu’on lui refuse le droit de travailler au sein de l’ODARC, ce qui a par ailleurs été acté par l’Assemblée de Corse, au sein de l’office de développement agricole et rural de la Corse ! Comment penser et mettre en œuvre le développement de la Corse si l’on exclut les femmes et les hommes compétents !
Les participants à cette réunion se sont donné rendez-vous le vendredi 25 octobre au tribunal des prud’hommes d’Ajaccio. "

  • Relire le communiqué de soutien de la section publié sur Corse net infos avec l'annonce de la participation de la LDH à "la réunion du comité de soutien à Paul-Jo Caïtucoli à Petreto-Bicchisano le samedi 12 octobre à 15 heures". Corse net infos
  • Lire l'article de Corse-Matin