La région académique de Corse et la ligue des droits de l’Homme de Corse organisent conjointement la cinquième édition du concours de Plaidoiries pour les droits de l’Homme à destination des lycéens de l’académie. Ce concours bénéficie du soutien de la Collectivité de Corse.
Le parrain de cette 5e édition est Maître Patrick BAUDOIN, président de la LDH, président d’honneur de la Fédération Internationale pour les Droits Humains – FIDH, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme – CNCDH.
Ce concours participe de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté.
Le recteur s'est rendu à l'ouverture de la journée des plaidoiries du mardi 07 juin 2022 au Lycée Lætitia Bonaparte à Ajaccio. Les lycéens de Corse-du-Sud candidats ont présenté leur travail devant un jury réuni à cet effet. Ce jury était composé de membres de la ligue des droits de l’Homme de Corse, dont Maître Philippe GATTI et de personnels de l’Éducation nationale.
Trois thématiques sont explorées cette année : La liberté d’aller et venir ; Le droit au développement durable; Le droit à l’oubli
Pour leur part, les lycéens candidats de Haute-corse et de Porto-Vecchio présenteront leur travail le vendredi 10 juin à Bastia au lycée Giocante à partir de 10h devant un jury composé de membres de la ligue des droits de l’Homme de Corse, dont Maître Jean-Sébastien de CASALTA et de personnels de l’Éducation nationale.
Elèves, professeurs et membres du jury à Ajaccio
Elèves, professeurs et membres du jury à Bastia
Article Corse-Matin 8 /06 :