vendredi 27 septembre 2024

Un simple geste d'humanité suffirait

 La ligue des droits de l’Homme qui accompagnait monsieur Assima dans sa demande de régularisation sur le territoire national vient d’apprendre la décision défavorable de la préfecture de Haute-Corse.

Malgré la mobilisation de nombreux acteurs, malgré la persévérance de monsieur Assima à construire un projet cohérent d’insertion professionnelle, la préfecture a décidé de ne pas le maintenir en France.

Pourtant, monsieur Assima dispose d’un projet crédible. Il peut s’appuyer sur des formations dans les domaines de la comptabilité et du management avec un diplôme universitaire (DU) et un master of business administration (MBA), respectivement certifié et validé par l’Etat. Afin de finaliser son projet d’entreprise solidaire, il s’est inscrit à un organisme bastiais reconnu.

Son expulsion est programmée pour ce lundi.

Après plus de 12 années en Europe dont plus de 9 en France, monsieur Assima devrait être renvoyé au Togo, dans un pays où il n’a plus de liens, où personne ne l'attend, un pays particulièrement instable, confronté à des offensives répétées de groupes islamistes, avec des risques évidents pour les populations civiles.

Ajaccio, le 27/09/2024

France 3 Corse Via Stella

Corse Matin 

Corse-Matin 28/09