"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

samedi 15 septembre 2012

Délégation de la section de Corse et prise de parole à la cérémonie de retour de la dépouille de François Guidicelli en Corse, à Santa Reparata Di Balagna

Dans la suite du travail engagé en 2011 (motion de la section pour la réhabilitation des victimes des tribunaux militaires pendant la Grande Guerre adoptée par l’Assemblée de Corse, rapatriement en Corse de la dépouille de Sylvestre Marchetti, venue en Corse d’André Bach et de Gilles Manceron et débat avec les élus de l’Assemblée de Corse, réunions publiques autour du film de Jackie Poggioli « Fucilati in prima ligna »), la section était présente et a pris la parole à Santa Reparata di Balagna lors de  la cérémonie pour le rapatriement dans son village natal de la dépouille du soldat François Marie Guidicelli, fusillé pour l’exemple, dans la Somme le 20 juin 1915 à l’âge de 21 ans. A cette occasion, la LDH de Corse a contacté la LDH Picardie qui était  représentée lors de la cérémonie de départ à Caix de la dépouille du jeune soldat.

.