"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mardi 10 juin 2014

Communiqué de la section à l'occasion de la venue du Ministre de l'intérieur en Corse

Charte européenne des  langues régionales et minoritaires, définition d’un nouveau droit linguistique, inscription de la Corse dans la Constitution, élaboration d’un statut de résident : l’Assemblée de Corse se mobilise pour énoncer des perspectives qui permettraient à la Corse de mieux vivre la république, et à la république, de mieux vivre avec la Corse. La ligue des droits de l’homme a dit, à plusieurs reprises, son soutien aux élus territoriaux. Elle contribue également au débat, selon les termes de son mandat, comme par exemple sur le statut de résident.
Le gouvernement, quant à lui, ne cesse d’affirmer sa volonté de dialogue en rappelant sa méthode.  On règle d’abord les problèmes réglementaires, puis si nécessaire, on passe à la loi, et si celle-ci n’est pas suffisante, on promet une réforme de la Constitution. Pourtant, de toute évidence, certaines propositions de l’Assemblée de Corse impliquent cette réforme. Le doute s’installe. Le gouvernement cherche t-il à gagner du temps ?
Les conditions d’un véritable dialogue n’ont jamais  été aussi favorables. Tous les élus territoriaux participent à ce travail. Certes, il faudrait associer pleinement la société civile organisée. Toutefois, la situation ne peut rester en l’état. Il ne peut y avoir d’un côté, des débats et des délibérations, et de l’autre, un échéancier incertain. A l’occasion de la visite du ministre de l’intérieur en Corse, La LDH demande au gouvernement de préciser quelles sont, aujourd’hui, ses ambitions politiques pour la Corse.


Communiqué publié par Corsenetinfos

Communiqué publié dans le magazine Corsica du mois de juin

Dans Corse-Matin 

Lien : Alta Frequenza