"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

lundi 21 juillet 2014

La section apporte son soutien à la mobilisation engagée au sujet du remorquage du "Costa concordia" à quelques kilomètres des côtes corses

La section a adressé un mail au maire de Bastia pour lui faire part de sa solidarité à l'égard de la démarche qu'il a engagée ; celle-ci ayant pris la forme d'un appel demandant notamment l'ajournement du remorquage tant que les risques de pollution ne seront pas écartés.
Signer la pétition  en ligne : https://www.change.org/fr/petitions/stop-costa-concordia


Participez à notre manifestation terre/mer du jeudi 24 juillet !

23 juil. 2014 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR LA MANIFESTATION « TERRE ET MER » SALVEMU U NOSTRU MARE, Save Our Sea, Sauvons le Canal de Corse, ce JEUDI 24 JUILLET 2014 :
Les signataires de l’appel de Bastia – Chjama di Bastia – du 21 juillet 2014 organisent une grande mobilisation populaire demain jeudi 24 juillet 2014 à partir de 15 heures.
Cette mobilisation aura pour seul mot d’ordre « Salvemu u nostru mare ! ».
Elle se déroulera à la fois sur mer et sur terre.

Sur mer :
Une flottille citoyenne se rassemblera dans le sillage d’un bateau coordinateur, commandé par des professionnels de la navigation. Les modalités de rassemblement et de navigation seront les suivantes :
Tous les bateaux et embarcations volontaires de la région bastiaise et du sud de la ville sont appelés à se réunir à 15h sur le Vieux Port de Bastia.
Le départ de la flottille est prévu à 15h30 du Vieux Port de Bastia pour un rassemblement en mer qui se situe à un ½ mille au large de la caserne des pompiers (Ficaghjola).
Celle-ci prendra la direction de Capu Sagru à une vitesse située entre 4 et 6 nœuds avec canal de veille VHF canal 72 (dans le respect de la réglementation maritime).
Aux alentours de 18 heures aura lieu une jonction avec une flottille partie de Macinaghju et des autres ports du Cap.
Jonction faite, celle-ci se dirigera symboliquement vers le convoi de remorquage du Concordia dans une limite de 5 milles des côtes corses.
Par message radio, la dislocation de la flottille sera prononcée aux alentours de 19 heures.

Sur terre :
La population est invitée à se manifester par tous les moyens (banderoles, bandere, klaxons, sirènes, cloches des églises,…) sur le passage de la flottille.
Le point de ralliement de la manifestation terre/mer se fera également au Capu Sagru vers 18 heures.
Tous les signataires de la chjama di Bastia sont conscients de la nécessité de sauver notre patrimoine maritime. Ils considèrent que cette première manifestation est la démonstration d’une prise de conscience populaire qui nous engage collectivement à œuvrer pour la protection du Canal de Corse.

Le collectif A Chjama di Bastia di u 21 di lugliu di u 2014