"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

dimanche 15 mars 2015

Conférence de presse LDH Corsica - Ghjuventù tocca à noi : "L'antiterrorisme tourne le dos à l'apaisement"en présence d'Alta Frequenza, de Corsenetinfos, de France 3 Corse, de Rcfm

Reportage France 3 Corse Via Stella

Article Corsenetinfos

Article Alta Frequenza :

(Michaël Andreani - Alta Frequenza) - « L’antiterrorisme tourne le dos à l’apaisement ! » La Ligue des Droits de l’Homme et Ghjuventù Tocca à Noi ont délivré ce message on ne peut plus clair à l’occasion d’une conférence de presse commune samedi à Ajaccio. Les deux associations avaient décidé de s’exprimer ensemble sur les interpellations de militants nationalistes intervenues ces derniers mois ou encore sur les « dangers de l’antiterrorisme ». Selon elles, il ne s’agit pas d’une justice « normale », « sereine », elle est même aux yeux des associations un « anachronisme » au regard du processus de paix engagé en Corse depuis l’an passé et l’annonce par le FLNC de l’abandon de la lutte armée. Toujours dans la quête du renforcement du processus d’apaisement entre l’île et l’Etat, la question du rapprochement des prisonniers politiques et celle de l’amnistie restent primordiales. Si aujourd’hui cette dernière demande en particulier fait quasiment l’unanimité au sein de la représentation politique insulaire, il appartient désormais au gouvernement de préciser sa position pour entrevoir une lueur d’espoir et un avenir meilleur.

Alta Frequenza Interview Elsa Renaut - LDH Corsica

Alta Frequenza Interview Antony Ragas-Colonna - Ghjuventù Tocca à noi