"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mardi 28 avril 2015

L’Associu Sulidarità, associée à l’Università di Corsica et à la Ligue des droits de l’homme, organisent mercredi 29 avril à 18h 30 au Théâtre de Bastia (Salle des congrès), une conférence sur la situation de Nicolas Battini, prisonnier politique corse, qui s’intitulera :     « Studià hè Libertà ».

Dans un communiqué Sulidarità et la LDH rappellent que "cette devise de l’Università di Corsica, apposée sur le Palazzu Naziunale, s’applique parfaitement à la situation de Nicolas Battini, étudiant en double cursus à l’Università di Corsica, actuellement incarcéré à la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy.
Nicolas a sollicité son transfert pour avoir la possibilité de poursuivre ses études dans des conditions correctes. 
L’obstination du Juge depuis plusieurs mois à refuser ce transfert, pourtant légitime, l’a conduit à s’infliger 45 jours d’isolement total au « mitard ».
 Il a entamé le 17 avril une grève de la faim qui se poursuit toujours.Les démarches engagées par le Président de l’Université et ses avocats sont restées lettre morte. 
Privé de liberté, il est aussi privé du droit fondamental d’étudier, et aujourd’hui sa santé est en danger.
Nous appelons les militants syndicaux, associatifs et culturels, et tous ceux qui sont attachées aux libertés fondamentales à manifester leur soutien en participant massivement à cette conférence."