"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

samedi 5 décembre 2015

"Laïcité, diversité culturelle et identité des territoires : vivre ensemble avec nos différences" avec la participation de la LDH - Université de Corte - Mercredi 9 décembre


Mercredi 9 décembre 2015 à 14h
Caffè Filò : 
"Laïcité, diversité culturelle et identité des territoires :
vivre ensemble avec nos différences"

Amphi Ribellu, UFR Lettres, Campus Mariani, Corte

Le 9 décembre 2015, Journée nationale de la Laïcité, qui marque le 110ème anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite donner une solennité particulière, alors même que la transmission de la laïcité et des valeurs de la République est au cœur de la mobilisation de l’École engagée au lendemain des attentats de janvier 2015.

A cet effet, l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Université de Corse organise le mercredi 9 décembre un café-philo ayant pour thème « Laïcité, diversité culturelle et identité des territoires : vivre ensemble avec nos différences ». Ouvert à tous, celui-ci se déroulera à partir de 14h au sein de l’amphi Ribellu (UFR Lettres, Campus Mariani) à Corte. Le public sera notamment constitué de formateurs, d’étudiants de l’ESPE et d’enseignants stagiaires.

PROGRAMME

> 14h : Propos introductifs par Bruno Garnier, référent Laïcité à l’Université de Corse

> 14h15 : Table ronde animée par Alain Di Meglio, Directeur du Centre Culturel de l’Université de Corse, avec la participation de :
- Santa Battesti, Chef d’établissement,
- André Paccou, Représentant de la Ligue des droits de l’Homme en Corse,
- Francis Pallenti, Professeur de philosophie à l’Université de Corse,
- Batti Manfruelli, dessinateur,
- Christophe Di Caro, Enseignant de philosophie à l’Université de Corse,
- Romain Colonna, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Corse