"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mardi 23 mai 2017

Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

"La grève de la faim engagée par 1 800 prisonniers palestiniens à l’initiative de Marwan Barghouti a dépassé son premier mois et la santé des grévistes ne cesse de s’aggraver.
Leurs revendications relèvent du simple respect du droit international. Les prisonniers demandent entre autres des téléphones publics dans les prisons, des droits de visite élargis, la fin des négligences médicales et des mises à l’isolement, l’accès à des chaînes télévisées et la climatisation, des conditions sanitaires dignes, droits de visites, droit à la lecture etc… Ces prisonniers n’ont pas d’autres moyens de défendre leurs droits et de le faire savoir au monde. Mais leurs vies sont en danger.
La Croix rouge n’a, quasiment, pas accès aux prisonniers et ni les avocats, ni les familles ne peuvent leur rendre visite. Le gouvernement israélien n’a jusqu’ici répondu que par le mépris et des mesures d’aggravation comme les mises à l’isolement, les fouilles systématiques des cellules ou les tentatives d’alimentation forcées interdite par le droit international et dangereuses pour la santé des grévistes."
Des militants de la section présents au rassemblement de solidarité ce lundi à Ajaccio :