Manifeste publié dans Settimana ce vendredi 20 octobre
MANIFESTE
POUR LES TEMPS D’AVENIR *
CUSTRUÌ I TEMPI À VENE
CUSTRUÌ I TEMPI À VENE
Les signataires :
Antoine ACQUAVIVA, Jean-Claude ACQUAVIVA, Marie-Anne ACQUAVIVA, Michèle ACQUAVIVA-PACHE, Jean-Charles ADAMI, Vincent ANDRIUZZI, François-Aimé ARRIGHI, Jean-Marie ARRIGHI, Jean-Pierre ARRIGHI, Pascal ARROYO, François BERLINGHI, Pierre BERTONI, Dominique BIANCONI, Laurent BILLARD, Antonin BRETEL, Frédérique CAMPANA, François CANAVA, Gigi CASABIANCA, Jean François CASALTA, Guy CIMINO, Mathéa COMELLI, Vincente CUCCHI, Jean Sébastien DE CASALTA, Francine DEMICHEL, Alain DI MEGLIO, Orlando FORIOSO, Patrizia GATTACECA, Francis MARCANTEI, Francine MASSIANI, Dominique MATTEI, Christine MATTEI-PACCOU, Ibtissam MAYSSOUR-STALLA, Séverin MEDORI, Miloud MESGHATI, Jean-René MORACCHINI, Gérard MORTREUIL, Marie-Jeanne NICOLI, André PACCOU, Gaston PIETRI, Roger POGGI, Lydia POLI, Patrizia POLI, Elsa RENAUT, Dominique RENUCCI, Didier REY, Cathy ROCCHI, Valérie SALDUCCI, Sampiero SANGUINETTI, Ghjacumu THIERS, Pascal VIVARELLI.
Accidents
nucléaires, pollutions de l’air, de l’eau, des sols, conflits armés, crises
économiques, dérégulations …. Nombre d’évènements qui se produisent localement
ont désormais des répercussions immédiates sur le reste de l’humanité. Nous vivons
dans un monde mondialisé où chaque société est plus que jamais interdépendante
des autres, où « chacun est seul responsable
de tous ». La définition de nouvelles relations entre le global et le
local s’impose comme une nécessité. Dans ce monde recomposé, la Corse est un
morceau du ciel de l’humanité.
Nous,
signataires, n’oublions pas ce que nous sommes pour ne pas être simplement
emportés dans ce monde nouveau. Nous voulons y maîtriser notre destin.
Nous
sommes de la Corse de Pascal PAOLI et des libertés à conquérir, de celle de
Jean NICOLI et de la résistance aux oppressions. Nous sommes de la Corse des
révoltes et des émancipations d’après-guerre, du Riacquistu et des identités métissées, de la Corse de la justice
sociale et des grandes grèves de 1989 et de 1995, des mouvements de femmes
contre les violences, des mobilisations contre le racisme, pour la fraternité.
Nous
sommes de la Corse de l’Aïutu et des Consulte, et nous avançons dans ce monde
nouveau avec les femmes et les hommes qui revendiquent la force du droit contre
le droit de la force. Nous n’oublions pas que la misère, la terreur et la
guerre ont toujours constitué les premiers malheurs de l’humanité.
Les
inégalités ne cessent d’augmenter et dans le même temps, la solitude se fait
plus menaçante pour les plus pauvres et les plus âgé(e)s. Nous entendons le
désarroi qui peut s’exprimer au travers de colères parfois mauvaises, avec des
renoncements à la fraternité. Mais tant de chantiers sont à explorer : le
partage des richesses, une autre façon de concevoir la propriété, la définition
de biens communs, les engagements associatifs et la solidarité, les protections
sociales pour tous, une société bilingue où le corse et le français
s’épanouissent, se confortent sans vouloir s’exclure… Et l’accès au savoir qui permet à chacun de
se libérer des idoles et des vérités toutes faites.
Chaque
femme, chaque homme qui réside durablement ici doit pouvoir participer aux
affaires de la Cité quelle que soit sa nationalité. Les pauvres sont des
acteurs essentiels pour construire une société de l’égalité et de la
solidarité. Ni l’origine, ni la fortune ne sont des frontières. Nous
revendiquons une Corse du contrat social et nous pouvons toujours étonner le
monde.
Nous
sommes des artisans de la paix. Nous ne croyons pas à cette fable sécuritaire
et autoritaire qui nous protègerait des désordres du monde et qui fait de
chaque citoyen un individu à surveiller, et de certains d’entre nous un ennemi
intérieur en raison de son origine ou de sa croyance. Devant les actes de
barbarie qui atteignent les sociétés partout dans le monde, nous ne voulons pas
abdiquer de nos libertés et de notre fraternité.
Nous
voulons accueillir des enfants, des femmes et des hommes qui fuient la guerre
et la misère. Nous dénonçons et refusons la préparation et l’entretien d’activités
hégémoniques sur notre sol, à Solenzara et ailleurs, à quelques dizaines de
kilomètres de là où se noient tous les jours des personnes qui tentent de
traverser la Méditerranée. Nous voulons que soit mis un terme à cette part de
guerre qui se fabrique en Corse.
Nous
revendiquons un avenir méditerranéen libéré des conservatismes, de la
dictature, de la barbarie, de l’empire des puissants de ce monde. Par notre
engagement citoyen, ici et maintenant, pour la paix, l’égalité, la dignité,
nous rendons possible cet avenir.
« Chacun est seul responsable
de tous », écrivons-nous au début de ce texte, y
compris les candidat(e)s aux élections territoriales. Nous les interpellons par
ce manifeste. Nous sommes aussi tous responsables de chacun. Et nous nous
adressons aux citoyennes et aux citoyens, y compris à celles et ceux qui n’ont
pas le droit de vote ou d’être élu(e)s, en espérant que notre contribution sera
utile pour le débat qui s’annonce.
*A l’initiative de la ligue des droits de l’Homme
CUSTRUÌ
I TEMPI À VENE
Accidenti
nucleari, pulluzione di l’aria, di l’acqua, di e tarre ; guerre, crise
economiche, disordini varii… sò numarosi l’evenimenti à pruduce si lucalamente
chì anu cunseguenze subitanie nant’à l’umanità sana. Campemu ind’un mondu
apartu induve chì ogni sucetà hè più cà mai dipendente di l’altre, induve
ognunu di noi hè rispunsevule di l’altri tutti. A definizione di leie nove trà
glubale è lucale da necessaria ch’ella hè, si impone. In stu mondu riassestatu,
a Corsica ci hà a so striscia di celu.
Noi
signatarii, tinimu à mente ciò ch’è no semu da ùn esse parati da a piena di stu
mondu novu ; inseme, ci vulemu ammaistrà u nostru destinu.
Semu
di a Corsica di Pasquale Paoli, è di e libertà da cunquistà ; quella di
Jean Nicoli è di a resistenza à l’oppressioni. Semu di l’emancipazioni di u
dopu guerra, di u Riacquistu è di e indentità misticciate ; a Corsica di a
ghjustizia suciale è di e greve maiò di u 1989 è di u 95, di u muvimentu di e
donne contru à e viulenze, di e mosse contr’à u razzisimu, pè a fratillanza.
Semu
di a Corsica di l’Aiutu è di e cunsulte è andemu avanti in ‘ssu mondu novu cun
omi è donne chì rivindicheghjanu a forza di u dirittu contr’à u dirittu di a
forza. Ùn ci scurdemu chì a miseria, u tarrore è a guerra sempre anu custituitu
e prime disgrazie di l’umanità.
E
disuguaglianze crescenu è crescenu torna è a sulitutine hè l’ancisa fatta à i
più povari è à a ghjente attimpata. Sigura chì u sintimu u scumpigliu chì
spessu si veste di collara gattiva è chì ingabbia a fratillanza. Ma sò tante
l’oparate dà visticà : a spartera di e ricchezze, un antru versu di
cuncepì a prupietà, a definizione di ciò ch’hè bè cumunu, l’impegni assuciativi
è a sulidarità, u prutegge suciale per ognunu, una sucetà bislingua induv’è
corsu è francese si possinu spannà, è rispittà… è l’accessu à u sapè chì
permette à ognunu di
libarà si di l’iduli è di e verità troppu semplice…
Ogni
donna, ogn’omu chì sceglie, campendu quì, un’arradichera prufonda, deve pudè
cuntribuì à e faccende publiche qualsiasi a so naziunalità. I puvarelli sò
attori fundii di u custruì d’una sucetà di l’uguaglianza è di a sulidarità. Nè
l’origini nè a ricchezza ùn ponu cunstituì fruntiere. Rivindichemu una Corsica
di u pattu suciale, sempre pronta à stunà u mondu.
Artisgiani
di a pace semu. Ùn cridimu manc’à pena à sta favula securitaria è autoritaria
chì ci prutegeria da i disordini di u mondu è chì face d’ogni citatinu un
suspettu da spià, è di certi, nemichi in grembiu pè via di a s’origine o di e
so cridenze. Di pettu à l’atti barbari chì culpiscenu e sucetà in lu mondu
interu, ùn vulemu cuncede nè libertà, nè fratillanza.
Vulemu
accoglie zitelli, donne è omi minacciati da a guerra è a miseria. Dinunziemu,
ricusemu ch’omu appronti annant’à a nostra tarra, in Sulinzara è altrò, azzioni
da sottumette altri populi, da impatrunisce si di e so loche, è quessa, à poca
distanza di ‘ssi mari duv’elli s’anneganu ogni ghjornu persone chì provanu à
franca u mediterraniu. Vulemu fà lu finitu stu principiu di guerra chì nasce
quì.
Abbramemu
un avvene mediterraneu francatu si da i
cunservatisimi, a dittatura, l’imperu di i preputenti di stu mondu. Per via di
u nostru impegnu citatinu à prò di a pace, di l’uguaglianza, di a dignità,
rindimu pussibule un avvene simule.
« Ognunu,
hè rispunsevule di tutti » emu scrittu in cima di sta dichjarazione ;
ognunu è tutti, ancu puru i candidati à l’alizzioni tarrituriali à vene ed hè
per quessa ch’è no li lampemu sta chjama. Semu dinù rispunsevuli d’ognunu è ci
addirizzemu à citatini è citatine, ancu a quelli ch’ùn anu u dirittu di vutà o
d’esse eletti incù a spiranza chì sta ghjunta nostra pudarà esse utule à u
dibattitu chì prestu prestu vinarà à gallu.
Les signataires :
Antoine
ACQUAVIVA, Jean-Claude ACQUAVIVA, Marie-Anne ACQUAVIVA, Michèle
ACQUAVIVA-PACHE, Jean-Charles ADAMI, Vincent ANDRIUZZI, François-Aimé ARRIGHI,
Jean-Marie ARRIGHI, Jean-Pierre ARRIGHI, Pascal ARROYO, François BERLINGHI,
Pierre BERTONI, Dominique BIANCONI, Laurent BILLARD, Antonin BRETEL, Frédérique
CAMPANA, François CANAVA, Gigi CASABIANCA, Jean François CASALTA, Guy CIMINO, Mathéa
COMELLI, Vincente CUCCHI, Jean Sébastien DE CASALTA, Francine DEMICHEL, Alain
DI MEGLIO, Orlando FORIOSO, Patrizia GATTACECA, Francis MARCANTEI, Francine
MASSIANI, Dominique MATTEI, Christine MATTEI-PACCOU, Ibtissam MAYSSOUR-STALLA,
Séverin MEDORI, Miloud MESGHATI, Jean-René MORACCHINI, Gérard MORTREUIL,
Marie-Jeanne NICOLI, André PACCOU, Gaston PIETRI, Roger POGGI, Lydia POLI,
Patrizia POLI, Elsa RENAUT, Dominique RENUCCI, Didier REY, Cathy ROCCHI,
Valérie SALDUCCI, Sampiero SANGUINETTI, Ghjacumu THIERS, Pascal VIVARELLI.