"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mercredi 28 mars 2018

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme - 19 - 25 mars

Dans le cadre de cette semaine d'action en direction des jeunes, la section est intervenue à l'EREA (établissement régional d'enseignement adapté) à Ajaccio et au Collège de Porticcio.
A la demande des établissements, nous avons rencontré des élèves de troisième et échangé avec eux sur les discriminations racistes et antisémites.
Rappelant les engagements de la LDH et sa création avec l'affaire Dreyfus, nous avons été à l'écoute de ces collégiens qui nous ont fait part de leur expérience, de leur compréhension et exprimé leurs inquiétudes. Des faits relevant de l'histoire comme de l'actualité ont été abordés.
Au cours des échanges, la DUDH, au travers notamment de son article 1, a été particulièrement citée et expliquée comme une référence. L'affiche bilingue français-corse de cette déclaration, réalisée par la section, a été remise aux élèves.