vendredi 22 février 2019

Seconde édition des plaidoiries pour les droits de l'Homme : réunion de formation en direction des lycéennes et lycéens candidats

Corse-Matin 22/02

RCFM écouter le reportage

Corse : des plaidoiries pour les droits de l’homme
Jeudi 21 février 2019 à 21:02
Par Patrick RossiFrance Bleu RCFM
Quand de jeunes lycéens, volontaires, plaident la cause. Le 15 mai prochain, à Bastia, à l’occasion de la deuxième édition des « plaidoiries pour les droits de l’homme », ils défendront un thème précis.


Préparation à la deuxième édition des plaidoiries pour les droits de l'homme © Radio France - Pierre-louis Sardi
Les droits de l’enfant, l’environnement ou encore la fraternité des droits sociaux. Tels seront les thèmes que les lycéens aborderont à l’oàccasion de la deuxième édition des « plaidoiries pour les droits de l’homme ». ce rendez-vous est organisé par la LDH et le rectorat de Corse. Ce concours est donc destiné aux lycéens qui plaideront la cause le 15 mai prochain à Bastia. Les lauréats seront invités par la suite à l'Assemblée Nationale et au Sénat à Paris. Ils y seront accompagnés par Me Henri Leclerc, le célèbre avocat, défenseur des droits de l'homme. Ce rendez-vous est important pour la jeunesse. Il vise plusieurs objectifs indique André Pacou, le délégué régional de la ligue des droits de l'homme. « Ce que nous cherchons, avant tout, c’est de travailler avec la jeunesse. C’est une démarche d’éducation aux droits de l’homme. C’est une démarche aussi de travail sur la raison. On est dans un monde où l’évènement, le sensationnel, l’émotionnel l’emportent beaucoup. Ce travail sur les plaidoiries nécessite une grande implication de la part des élèves. Ils doivent travailler en fonction de ce qui pour eux est important en terme de convictions, et ils vont venir l’exprimer. Ce moment des plaidoiries est un moment où ils libèrent leur parole. On a vécu des choses fortes à l’occasion de la première édition».

Concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme : Les lycéens bastiais adhèrent
le Vendredi 22 Février 2019 à 11:21
Pour la 2ème année consécutive, la Ligue des droits de l’Homme de Corse et le Rectorat de Corse organisent un concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme. Les thèmes retenus pour cette seconde édition sont : les droits de l’enfant, le droit de l’environnement, fraternité et droits sociaux en lien avec les textes fondamentaux des droits de l’Homme.Concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme : Les lycéens bastiais adhèrent 
Plus d'une trentaine de lycéens et de lycéennes de LEGT (lycée d'enseignement général et technologique) et de LP (Lycée Professionnel) de 7 établissements se sont portés candidats pour travailler et présenter leur plaidoirie. Afin d’accompagner les élèves dans leur projet, la Ldh et le Rectorat proposent des réunions de formation. Lundi 18 à Ajaccio au Lycée Laetitia, avec Me Jean-François Casalta, ce jeudi à Bastia au Lycée Giocante de Casabianca avec Me Jean-Sébastien de Casalta, tous deux membres de la Ldh. Ces rencontres sont attendues par les jeunes et leurs enseignants également mobilisés. Chaque candidat souhaite pouvoir exprimer ses convictions sur l’un des thèmes proposés; certains parmi eux envisagent des études de droit. Pour tous, c’est aussi la découverte d’une association investie dans la défense et la promotion des droits de l’Homme. Une seconde édition des plaidoiries qui s’annonce prometteuse.