vendredi 23 juillet 2021

Séjour à Paris pour les 9 lauréates et lauréats du concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme organisé par la ligue des droits de l'Homme en partenariat avec le Rectorat.

Les 9 jeunes lauréates et lauréats venus de Balagne, Bastia et Ajaccio se sont retrouvés pour un séjour à Paris, récompense de leurs plaidoiries qui cette année portaient sur le droit à l'éducation, la liberté de la presse, ou le droit d'asile.

Dans la bonne humeur et avec les yeux grand ouverts, les jeunes sont allés à la rencontre des lieux d'histoire et de culture. Découverte de la butte Montmartre, promenades dans les jardins des plantes, des tuileries, de la grande mosquée, autour du Louvre et de la Comédie Française, sur les bords de Seine en bateau, visite du musée Picasso ... Les jeunes ont aussi été reçus par deux députés de Corse et leurs attachés pour un petit déjeuner à l'assemblée nationale au cours duquel ils ont échangé avec eux sur leurs missions et l'élaboration de la loi. Au cimetière du Père Lachaise, mémoire et histoire les ont interpellés notamment devant le mur des fédérés de la commune de Paris et devant les monuments dédiés à la mémoire des déportés victimes de la Shoah. Un séjour riche de partages pour ces jeunes bien conscients de se nourrir de la connaissance du monde pour agir en citoyens éclairés. 

Corsenet infos

Corse-Matin 01/08