jeudi 8 septembre 2022

Communiqué : L’activité touristique doit servir un autre projet de société

 "L’activité touristique doit servir un autre projet de société

Le tourisme est un pilier de notre économie. Il est indispensable. On ne peut toutefois ignorer les conséquences actuelles d’un tourisme de masse que côtoie un tourisme de luxe « VIP », ni les effets de cette activité fondée sur une économie de la rente : précarisation de l’emploi, spéculation qui écrase le droit à se loger et à s’installer pour les résidents corses, détérioration de l’air, de l’eau, des sols et de nos conditions de vie. Ce tourisme-là participe du réchauffement climatique qui ravage la planète.

Il nous faut passer à un autre tourisme respectueux des humains, des non humains et de leur environnement. Il nous faut tourner le dos à une approche mercantile de court terme. Une nouvelle ambition politique pour de nouvelles politiques publiques s’impose. Le débat sur l’avenir de la Corse est ici un cadre qui peut faire émerger des réponses aux urgences sociales et environnementales. Il y a aussi des avancées qui n’attendent pas de nouvelles lois. Tel l’aménagement du navire Le Piana qui permet de neutraliser la diffusion de particules fines. D’autres initiatives nous engagent vers une autonomie alimentaire via des circuits courts de production et de distribution et la promotion de ce modèle économique avec l’organisation de foires.

Deux enjeux stratégiques s’imposent au tourisme : la régulation des flux d’argent et celle de la circulation des personnes. La définition de quotas pour accéder à certains sites naturels répond à ce jour à une prise de conscience qui vise à protéger l’environnement et la biodiversité de ces espaces. Face à la démesure, la question de fond aujourd’hui n’est-elle pas de réguler à l’échelle de la Corse afin de lutter contre les séquelles d’un tourisme de masse et les séquelles de flux financiers, dont certains interrogent quant à leurs origines.

Depuis plusieurs semaines, en Corse et ailleurs en Méditerranée, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’impact écologique des paquebots de croisière. Elles interpellent celles et ceux qui portent une responsabilité dans l’organisation de cette activité touristique particulièrement rentable et qui semble ne plus connaître de limite. La manifestation samedi 10 septembre à 10h devant l’Assemblée de Corse à l’appel du collectif Terra est une nouvelle mobilisation contre les dangers de cette activité devenue frénétique et contre d’autres pollutions qui mettent à mal le droit à la santé et à un environnement sain. La ligue des droits de l’Homme sera présente."