"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mercredi 4 février 2015

"Xavier PERALDI nous a quitté brutalement. La LDH Corsica s’associe aux très nombreux témoignages de tristesse qui s’expriment parmi la communauté universitaire et au-delà. Elle partage les hommages qui sont rendus à cet homme. Pour sa part, elle se souvient de son adhésion à un appel pour la reconnaissance en droits du peuple corse aux côtés de la LDH et d’autres militants culturels, associatifs et syndicaux. Elle se souvient également de sa contribution aux Assises citoyennes « notre développement nous appartient », co-organisées par la Charte de la société civile et l’Université de Corse. Plus récemment, Xavier PERALDI s’était impliqué dans la démarche « contre les assassinats et la loi de la jungle ».
Ses engagements professionnels et civiques nous disent qui était Xavier PERALDI ; un homme humble mettant sa science au service de la Corse et de son développement ; un intellectuel dont la vision était empreinte d’humanisme. A sa famille, à ses proches, à toutes celles et ceux affectés par sa disparition, la LDH présente ses sincères condoléances."

Lien Corsenetinfos