"La Ligue ne se borne pas à prendre en charge la portion de justice inscrite dans la loi ; elle veut inscrire dans la loi la totalité de la justice." Victor BASCH au Congrès de 1929. Il a été président de la LDH de 1926 à 1944. Il fut assassiné avec sa femme Ilona par la milice française le 10 janvier 1944.

mardi 8 septembre 2015

SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES : APPEL A RASSEMBLEMENTS JEUDI 10 à AJACCIO et BASTIA

Aujourd’hui, ils sont des milliers d’êtres humains à fuir la guerre, la dictature et la misère.
Ils sont des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes à demander une protection internationale.
Il y a près de 70 ans, au lendemain de la 2nde guerre mondiale, marquée par de multiples exodes, la communauté internationale a décidé d’ériger un nouveau droit de l’Homme, le droit d’asile.
C’est ce droit, construit après les atrocités de la guerre, du fascisme et du nazisme que nous portons en responsabilité aujourd’hui en demandant le respect de la Convention de Genève sur les réfugiés.

Dans l’immédiat, cela passe par :
       -  La suspension des accords de Dublin selon lesquels un demandeur d’asile peut déposer son dossier uniquement dans le pays où il a été enregistré par les autorités pour la première fois. Ce système qui se joue des égoïsmes nationaux empêche la mise en place d’une solidarité européenne.
      -  L’application de la directive européenne relative à la protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées afin de répondre à l’urgence de la situation.
       -  L’organisation d’une conférence nationale sur le droit d’asile.

En Corse, nous appelons les collectivités locales, les représentants religieux et la société civile à se mobiliser concrètement en accueillant des réfugiés et en organisant des collectes.

Solidaires des mobilisations qui partout en Europe se développent, nous, signataires appelons les Corses à se rassembler jeudi 10 septembre 2015 à 18h devant les préfectures d’Ajaccio et de Bastia, pour porter ensemble cette exigence de protection d’autres êtres humains.

Premiers signataires : A Chjama, A Filetta, Association Des Marocains De Corse, Association Euro-méditerranéa, Associu Tocca a noi, Ava Basta, CFDT, CGT, Collectif Pudemu, EELV Corse, Eglise protestante unie de Corse, FCPE 2A, Femu a Corsica, FO, FSU, Fédération générale des retraités de la fonction publique de Corse, Inseme per a Corsica, LDH, MCD, PEP 2B, PCF, Per a Pace, PNC, PS 2A, STC, Tavagna club, UNSA, U Svegliu Calvese, Utopia droits paysans…

Le Président de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini, et le Conseil Général de Haute-Corse adhèrent à l'appel "Solidarité avec les réfugiés".
________________________________________________________________________________

La LDH se félicite de la décision d'accueil de réfugiés prise par la commune de Lozzi et son maire Jean Félix Acquaviva.

Elle se félicite également de l'initiative d'Antoine Acquaviva, résistant durant la seconde guerre mondiale contre le nazisme et le fascisme, qui a déclaré :"Ado, ma formation politique m'a été donné par des réfugiés antifascistes italiens. Au nom de ce que je leur dois, j'ouvre les portes de mon appartement de Lozzi aux réfugiés de 2015".
_________________________________________________________________________________

Ecouter RCFM : Magazine du mercredi 9 à midi avec André Paccou
RCFM : annonce des rassemblements 08/09

Interview d'André Paccou sur France 3 Corse Via Stella - Corsica Sera 10' - 08/09

Article CORSENETINFOS - 08/09

Article de Corse-Matin - 10/10



Corsica infurmazione

Corsicaoggi