vendredi 16 juin 2023

Conditions indignes de détention

 « Christophe Guazzelli, jusqu’à ce jour incarcéré au Pontet, à Valence, Aux Baumettes à Marseille et à Grasse récemment, vient d’être hospitalisé dans le quartier dédié aux détenus particulièrement signalés de l’hôpital nord de Marseille. Depuis le 5 juin, il a entamé une grève de la faim et de la soif. A l’hôpital, il refuse toujours les soins malgré les dangers qu’il encourt et un état de santé alarmant. Il continue à protester contre le traitement carcéral qu’il subit depuis plusieurs années avec une succession d’isolements judiciaires et administratifs : huit mois d’isolement en 2017-2018, deux ans et six mois depuis décembre 2020.

Docteurs et personnels paramédicaux qui le suivent ne cessent de constater une dégradation de sa santé physique et mentale. Cette dernière année, malgré leurs avis défavorables, la mesure d’isolement a été prolongée tous les trois mois.

Quels que soient les faits qu’on lui reproche, rien ne peut justifier un tel traitement carcéral qui interroge quant au respect de l’article 3 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme : « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ». La Ligue des Droits de l’Homme demande que soit mis fin, de toute urgence, à ces conditions indignes de détention. »

Ajaccio, le 16/06/2023

France 3 Corse Via Stella



La Provence 17/06

Corse-Matin 17/06 :